21 décembre 2005

bilan de l'année

J’essaie tant bien que mal de procéder à une analyse objective de l’année écoulée, et d’en retirer comme le fait Bob une liste d’événements, de jours à marquer d’une croix, positivement s’entend. Bien.

7 janvier : concert époustouflant de Blumen au sud de Grenoble dans un coin paumé (le Percy) au milieu des plaques de verglas.
début février : je tombe sur l’occaze de mes rêves, une Fender Télécaster custom 1972 vintage au son à tomber par terre.
4 mars : finale Bourgogne pour le tremplin des Eurockéennes qui voit Blumen gagner sa participation au festival. Une reconnaissance, enfin, mais trop tard.
28 mai : soirée Enclumés à la Péniche avec le premier concert de FranKendriK, le 1er concert de Fred à la batterie pour Tomek et l’apparition remarquée de Priscille au chant sur 2 titres. Une belle soirée et de belles performances de SchDong!, Hervé au piano/chant, Kaddish, Florent et Cédric à l’impro peinture/accordéon…
21 juin : anniversaire à sa manière. 7 ans de regards et de mots échangés…
1-3 juillet : les Eurockéennes avec de superbes concerts de The National, Sonic Youth, Andrew Bird, La Phaze et Nosfell & Ez3kiel. La possibilité de vivre cet événement dans d’excellentes conditions y est pour beaucoup.
17 septembre : vernissage de l’expo de Cécile Rateau (annex99), avec diverses interventions musicales, burlesco-théâtrales et improvisées. Jouissif.
3 octobre : un jour pas comme les autres.
29 octobre-1er novembre : weekend vacances, détente et nature en Auvergne. Courte revanche sur les vacances avortées d’août.

J’ai volontairement occulté toute référence aux événements négatifs, bien plus nombreux. Si l’on doit se souvenir de cette année, on regardera plutôt cette liste.

Bon, comme il se doit, et malgré un porte-monnaie terriblement plat, j’ai malgré tout pu acheter (& emprunter) quelques disques, mais pas de mp3, c’est mal et c’est pas beau. voici donc une petite liste de mes albums favoris sortis en 2005, même si beaucoup d’autres mériteraient certainement de figurer ici, mais je n’ai pas eu le loisir de les écouter…
- Blumen _ Stories
- Hood _ Outside closer
- Bob Mould _ Body of song (limited edition)
- Dawn Landes _ Dawn’s music
- Non Stop _ Road movie en béquilles
- Sun Kil Moon _ Tiny cities
- 50 foot wave _ Golden ocean
- Serge Teyssot-Gay / Khaled AlJaramani _ InterzOne
- Camille _ Le fil
- Troy Von Balthazar _ s/t

1 janvier 2010

2010 ! ah bon ?

Et voici une année qui débute en fanfare : farniente, pyjama, robe de chambre et... configuration réseau.

Des résolutions ? Bah...

Lire la suite...

2 janvier 2011

J'ai failli réussir...

... à avoir envie de la souhaiter bonne et pleine de promesses, mais les circonstances m'ont bien remis la tête dans les réalités. 2011 commence donc pas terrible, et l'amoncellement des choses à faire avant son arrivée et qui ne sont finalement pas traitées m'épuise, m'agace, me dégoûte. Je ne vais pas en faire une liste ici, qui m'exposerait encore plus à l'effondrement, mais il faut avouer que ça le fait moyen.

Le déclenchement : un bon gros bug sur un logiciel de montage vidéo me fait perdre des heures de boulot passées durant les dernières nuits à travailler sur mon 1er vrai mini-montage pour un clip à paraître bientôt...

Pour le reste, une flopée de trucs en cours, en suspens, qui vont d'ultra-urgent à ça-fait-2-ans-que-ça-traîne-alors-une-semaine-de-plus-ou-de-moins, et autre réjouissance du même tonneau.

Dans les choses positives, une session d'enregistrement pour le projet Mona qu'on mène avec Priscille, des morceaux composés au piano... faut que ça avance.

Donc, au final, je souhaite l'année 2011 la moins mauvaise à tous. Et en combattant. Le plus possible. Fight or die.

1 janvier 2012

2012 +

C'est décidé, cette année, on va être positifs !

Marre de se prendre pour des caliméros-schtroumpfs grognons pas contents, à un moment, il faut tordre le cou aux mauvaises habitudes et devenir, disons... heureux d'être, simplement. Oui c'est pas simple, c'est certain, mais quand on essaie pas, on n'y arrive pas.

Donc on va essayer.

Pour commencer : Bonne année à tous ![1]

petit coeur de sable - Bretagne 2011

Note

[1] Ou presque. Il va sans dire qu'on ne sera pas mécontent si celui qu'on ne nomme plus ici déguerpit la queue basse de son piédestal taillé trop grand pour lui dans quelques mois.

10 janvier 2013

2013, encore plus ?

Un an plus tôt, nous étions dans une attitude positive. Plus de schtroumpf grincheux à l’horizon, disions-nous alors. Voir[1].

En fait, ça n’a pas été si simple. Mais on s’en est tout de même sorti, avec des hauts et des bas, comme tout le monde.

De mon côté, j’ai sauté le pas que je prévoyais depuis plusieurs années, que je préparais aussi, j’ai basculé du “merveilleux monde du spectacle et de l’intermittence” à celui d’auto-entrepreneur, pas forcément moins stressant. Basculer n’est pas tout à fait le mot, j’ai poursuivi pendant plusieurs années 2 activités salariées en parallèle, ce qui n’était pas sans poser des soucis en terme de délai, de concentration ou fatigue (passer de l’un à l’autre n’est jamais simple). C’est donc beaucoup plus simple maintenant, et je n’ai pas trop de temps pour avancer et effectuer la veille indispensable. D’autant que je fais toujours plus de musique, d’enregistrements avec mes différents projets, et m’investis dans la vie associative de mon village.

Aussi, 2013 s’ouvre sur de belles perspectives au niveau professionnel, et une envie de faire plein de choses !

Je souhaite à toutes celles et ceux qui me suivent (hého … o …… o ………..o) une excellente année !

Et qu’on fasse définitivement taire les personnes de peu d’intelligence aux combats d’arrière garde[2] !

J’ai enfin une pensée pour certains amis proches qui vivent la maladie de leur proche, ou une séparation douloureuse. Qu’ils reçoivent toute mon affection et mon soutien dans ces moments difficiles.

Lights

Notes

[1] Billet commencé le 1er janvier, mais en bon procrastinateur…

[2] Oui, il y en a plein, en fait.

31 décembre 2014

L’année à l’envers

Ça n’est pas que j’ai lâché l’affaire avec les chansons à prise rapide, mais autant dire que depuis 2 3 mois, je ne suis plus du tout assidu. La faute à plein de choses, mais bref. En tout cas le titre du jour est parfaitement choisi si toutefois l’envie me prenait de faire un bilan de l’année. Donc pourquoi pas ?

Blog

Bilan du blog d’abord : avec ce défi logiquement au quotidien, mais surtout quand on en a envie (et ça m’arrange bien), j’ai réussi à publier 57 billets, dont 45 autour du thème des chansons… thème qui se poursuit encore un mois en 2015[1]. Autant dire que c’est ridicule comparé aux précédents obsolètes avec 185 billets.

Par contre, il faut bien avouer qu’il n’y a pas eu de billets “de fond”, et quand bien même je ne suis pas particulièrement enclin à en rédiger, ça pourrait être intéressant d’en inclure régulièrement sur des thèmes variés à l’avenir (j’ai des idées, déjà).

Musique

L’année a une fois de plus été bien remplie avec quelques concerts, des vidéos et pas mal de choses pour Mona Kazu, mais surtout la finalisation et la sortie du très attendu (!?) nouvel album de Tomek, Utopilule qui fait suite à un quasi silence discographique de 6 ans… l’année qui vient devrait s’avérer tout aussi active avec espérons-le de nombreux concerts avec les 2 formations, et sans doute d’autres surprises.

Taff

Cette année, j’ai réalisé - en parallèle avec mes collaborateurs - une belle progression en terme de taille de sites, et je crois que ça va continuer sur cette voie l’année prochaine. De façon générale, la clientèle évolue vers plus de professionnels / institutionnels, avec des budgets plus conséquents et des sites plus complexes. C’est globalement plutôt positif même si certaines périodes ont été un peu “sport”. En point négatif, je n’ai pas réussi à vraiment avancer en auto-formation sur différentes évolutions du métier, il faut absolument que je m’y mette dès le début de l’année 2015.

Et le reste

C’est une année importante dans le sens où je suis devenu conseiller municipal[2] en mars, en parallèle de mes activités au sein de plusieurs associations locales. Je me suis assez vite aperçu que je ne pourrais pas mener toutes mes activités de front, aussi en cette fin d’année j’ai décidé de réduire un peu la voilure du côté associatif.

Globalement, je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer, et parfois ça me gêne : la création a besoin de temps où l’esprit vagabonde, où les pensées nous mènent dans des lieux inconnus…

Et hop, maintenant, place à 2015 !

Notes

[1] Oui, c’est bizarre de commencer en février, mais je n’y suis pour rien. :-P

[2] L’occasion d’un prochain billet pour en parler plus en détail ?

31 janvier 2017

Bilan de l'année

J’ai vu passer plusieurs billets bilan passionnants, ça m’a donc décidé à faire de même. Un peu tardivement, certes.

Attention : il se pourrait que cet article soit long, et contienne des chats images, de la Bretagne, du web, et beaucoup de musique.

Lire la suite...

1 janvier 2020

2019, quoi de neuf ?

J'ai failli réussir… Oh non pas que ce soit une performance en soi, juste peut-être une petite satisfaction. Mais point de billet bilan avant les 12 coups de minuit faisant tomber le couperet de l'année 2019 (TCCCCCHHHHHAAACKKK !).
Qu'à cela ne tienne, regardons un peu en arrière pour prendre de l'élan pour les mois qui viennent.

Lire la suite...

5 janvier 2021

Bilan de l'année

Cette année, je n’ai pas pris les devants pour le billet bilan. Et c’était peut-être une mauvaise idée.

Au programme : de la musique, toujours, des tours à l’ouest, moins que d’habitude, de l’observation naturaliste, du glanage, et tant d’autres petites choses…

Lire la suite...

13 janvier 2022

Bilan 2021

2021, comme une resucée de 2020 en presque mieux. C’est vrai quoi, en 2020, il y avait l’attrait de la nouveauté exclusive : un confinement, des couvres-feux, des dirigeants honnêtes et prévoyants menteurs et criminels. Alors qu’en 2021, on a eu quoi ? Ben la même chose, en fait, en moins surprenant.
Et à part ça ? Suivez le guide…

Lire la suite...

page 1 de 2 -

Haut de page