Bilan 2021

2021, comme une resucée de 2020 en presque mieux. C’est vrai quoi, en 2020, il y avait l’attrait de la nouveauté exclusive : un confinement, des couvres-feux, des dirigeants honnêtes et prévoyants menteurs et criminels. Alors qu’en 2021, on a eu quoi ? Ben la même chose, en fait, en moins surprenant.
Et à part ça ? Suivez le guide…

Musique en stock

Mona Kazu

L’année a été bien occupée pour Mona Kazu, avec résidences, (quelques) concerts et surtout la sortie d’un nouvel album dont on est fier ! Ça a été beaucoup de boulot et de temps car il a fallu tout gérer de A à Z… et ça n’est pas fini ! Il faut encore continuer la promo et le démarchage, tourner pour vendre des palanquées de vinyles et CD !

Mona Kazu @ Lapéniche © Fabien Souilah, nov. 2021
Mona Kazu @ Lapéniche © Fabien Souilah

Ciné-concert Maya Deren

Nous avons enfin pu rejouer ce ciné-concert qui nous tient à cœur. Après 2 report depuis un an, c’était chouette de pouvoir accompagner ces images surréalistes et dansées avec notre musique. Encore !

Ciné-concert Maya Deren @ Médiathèque Monaco, nov. 2021
Ciné-concert Maya Deren @ Médiathèque Monaco

Le Soliloque d’une déclassée

Nouvelle création de l’année passée, le soliloque est aussi un nouveau défi car outre la musique, il y a aussi du “jeu” de théâtre, et ça sort un peu de la zone de confort[1]… Une belle pièce hybride et engagée qu’on souhaite évidemment jouer le plus possible !

Soliloque d'une déclassée, sept. 2021
Soliloque d'une déclassée

Les Médusés

Finalement, beaucoup d’événements autour des Médusés ont été annulés & décalés cette année. Nous avons quand même joué quelques lectures musicales mais toutes les résidences ont été annulées ou reportées. Mieux en 2022 ?

Une guitare

6 mois que j’aurais déjà dû écrire sur cette aventure incroyable (pour moi) de fabriquer ma propre guitare lors d’un stage auprès d’un excellent luthier, dont la préoccupation principale d’utiliser le plus d’éléments locaux et naturels me parle bien. Billet à suivre, donc.

Shore Meister vue générale, sept. 2021
Shore Meister vue générale

À voir & écouter

Comme l’an dernier, j’ai beaucoup moins écouté de disques à la maison sans trop savoir pourquoi, ou sur la route (parce que… beaucoup moins de route).
Il a par contre été possible de retourner un peu aux concerts, à partir de la rentrée, et ce fut un vrai plaisir… Pour se faire une idée, j’ai comme tous les ans rédigé un petit bilan musical sur À Découvrir Absolument.

Au boulot ?

Ce fut une année charnière avec pas mal de changements, notamment d’équipier au niveau graphisme, et un renouvellement inédit de clients : un certain nombre qui s’en va, d’autres qui arrivent, permettant de travailler de façon plus approfondie et de développer des projets sur la durée[2], ce qui n’est pas pour me déplaire. Avec un gros coup de bourre au printemps car des échéances un peu délirantes, qui ont été tenues. Et de gros coups de mou, aussi, parfois.

3e vie

J’en parle peu par ici, mais en vrai je suis toujours impliqué localement au sein de l’équipe municipale de ma commune. Au début de l’année, je suis monté en grade - parce que je le voulais bien - en passant de conseiller délégué à adjoint, ce qui a signifié plus de travail, notamment sur la nouvelle délégation services publics pour la labellisation “France services” (précédemment Maison de services au public) obtenue début juillet. Mais je suis toujours le référent informatique & numérique…

Jardin & glanage

Vu le temps, il a été difficile d’avoir un jardin correct. Hormis les haricots et les courgettes, tout a pris l’eau : ne parlons donc pas des tomates…
Côté balade à vélo et glanage, idem, à part quelques tours, et des pommes en bonne quantité.

Ambiance en chemin…, oct. 2021
Ambiance en chemin…

Photos

Le blog photo n’a pas bougé de l’année (c’est une honte, oui je sais, je vais programmer des billets, zou !), j’ai encore énormément de retard dans le traitement des images réalisées lors des balades et vacances, mais en revanche, j’ai repris un peu d’activité sur les photos de concerts, assez logiquement. Jusqu’à début 2021, je les publiais sur Flickr mais l’augmentation continue des tarifs parallèlement à des offres complémentaires peu intéressantes pour moi m’ont conduit à résilier mon compte pro (= stockage illimité). La page est donc toujours accessible mais ne bougera plus. L’envie aussi d’avoir le contrôle sur l’hébergement de mes photos m’a conduit à rechercher une solution dédiée en PHP, que j’ai trouvé avec Piwigo, installé aussi sec. J’ai ensuite récupéré tout ce qu’il y avait sur Flickr sans encombre grâce à un plugin spécifique. C’est donc par ici !

Capture d'écran - Galerie infinir photo, janv. 2022
Capture d'écran - Galerie infinir photo

Par contre, j’ai un souci entre Darktable et Piwigo : ce dernier n’importe pas les mots-clés / tags, ce qui est fâcheux. Côté Darktable, j’ai corrigé une configuration qui avait changé sans que je m’en aperçoive et n’exportait plus les tags, justement. Mais malgré tout, ça ne fonctionne toujours pas côté Piwigo. Il faut que je creuse le sujet.

Projets persos

Grâce à la sortie du nouvel album de Mona Kazu précédemment évoqué, j’ai pris le temps de finaliser le site Falls Avalanche qui était en chantier depuis… plus de 2 ans. Bon il y a toujours des détails à affiner mais le plus gros est là. Retours et critiques bienvenues !

J’avais prévu de basculer sur un cloud un peu plus propre que Dropbox, c’est toujours en cours grâce à mon hébergeur qui propose Nextcloud gratuitement, mais avec une limitation de taille : aucun accès ssh (pour les mises à jour qui passent mieux par là qu’avec l’interface web), aucun moyen de programmer de sauvegardes. Depuis sa mise en place, j’ai demandé, mais rien pour le moment. Je ne désespère pas que ça vienne.

Le site perso (“personal branding”) regroupant mes différents projets musicaux et mes travaux en son est pour le moment en standby, je n’ai absolument pas eu le temps d’avancer dessus.

T’es à l’ouest

Fin janvier, sur un coup de tête, nous avons profité d’une période un peu plus creuse pour prendre l’air en direction de l’ouest, avec gîte à Concarneau pendant une semaine, à 200m de la mer, avec masque en extérieur (…) et couvre-feu à 18h, mais une recharge de batterie bienvenue. Les débats d’alors parlaient de re-confinement face à la vague du variant Alpha… et le couvre-feu était à 18h.

Retour une seule fois, une semaine en été pour des randonnées quotidiennes, un coucou aux amis, et quelques dégustations de plats sympathiques et (trop) copieux. Burp.

En baie d'Audierne, août 2021
En baie d'Audierne

Blog

28 billets publiés l’année passée[3], on ne peut pas dire que ce soit délirant, mais ça n’est pas non plus ridicule vu mes autres activités ici évoquées. J’ai des séries à développer, à voir si je pourrai augmenter un peu la cadence cette année. Je ne me mets aucune pression, j’ai juste envie de l’alimenter suffisamment pour y trouver de l’intérêt et de la matière pour me faire avancer et rétrospectivement, me souvenir.

Et cette année ?

Souhaitons-nous une accalmie dans la crise actuelle, qui nous permette au printemps de pouvoir poursuivre les activités artistiques de façon soutenues pour enfin tourner avec Mona Kazu, jouer le ciné concert Maya Deren, le Soliloque d’une déclassée, les Médusés de Gorgopolitis… et d’autres projets en gestation.

Notes

[1] J’avais prévu un billet à l’automne, j’espère pouvoir le rédiger et publier prochainement.

[2] Non pas que ce ne soit pas déjà le cas, un suivi est effectué sur tous les sites.

[3] Et une poignée en chantier, que je vais tenter de terminer rapidement.

Ajouter un commentaire

Comments can be formatted using the Markdown Extra syntax.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://www.envisagerlinfinir.net/trackback/3042

Haut de page