2019, quoi de neuf ?

J'ai failli réussir… Oh non pas que ce soit une performance en soi, juste peut-être une petite satisfaction. Mais point de billet bilan avant les 12 coups de minuit faisant tomber le couperet de l'année 2019 (TCCCCCHHHHHAAACKKK !).
Qu'à cela ne tienne, regardons un peu en arrière pour prendre de l'élan pour les mois qui viennent.

En musique

L'année qui vient de s'écouler a été particulièrement chargée en musique, avec plusieurs projets en parallèle et de nombreux concerts. En effet, pas moins de 47 concerts / représentations / ciné-concert / sessions radio & TV sur l'année, ce qui nous fait quasiment un événement par semaine en moyenne. Autant dire qu'on a passé la vitesse supérieure, et qu'on n'a pas trop envie de lâcher l'affaire, avec un début 2020 qui commence fort : pas moins de 5 concerts et représentations sur le mois de janvier.

Mona Kazu : après une année 2018 chaotique[1] où nous avons très peu joué, 2019 a été l'année du grand retour, notamment côté concerts avec 25 dates tout au long de l'année et de beaux souvenirs qui se découvrent sur la partie blog du site du groupe. L'occasion aussi de sortir un split 45 tours[2] avec Foxeagle (toujours disponible). Nous avons également continué la composition pour avancer sur un 3e album à paraître cette année 2020.

Mona Kazu au Ptiot Bistrot, juin. 2019

Les Médusés : suite à l'installation du musée lors de Chalon dans la rue en juillet 2018, nous avons développé à l'automne puis retravaillé au printemps une lecture musicale, déclinaison de textes autour de l'univers des Médusés de Gorgopolitis, accompagnée musicalement par Priscille et moi. Nous l'avons jouée régulièrement tout au long de l'année et le projet va continuer de se développer dans les mois qui viennent.
Ah, j'allais oublier : nous avons également sorti un disque live enregistré durant Chalon dans la rue, et il est toujours disponible pour 5 €…

Ciné concert : à l'initiative de Franck et Marisa, nous avons eu la joie de faire notre 1er ciné-concert lors du festival international de Vidéo-danse de Bourgogne qu'il-elle organisent depuis plus de 10 ans. Le choix des films (car il s'agit de courts métrages) s'est porté sur des œuvres de Maya Deren. J'en ai parlé il y a peu.
Nous avons depuis réalisé une petite vidéo teaser à découvrir ci-dessous.

ÙØ : nous avons fait quelques concerts, sortis un EP, récoltés déjà de belles chroniques et retours radios, et la nouvelle année devrait également nous apporter de beaux moments. À suivre…

Gasp : marqué par la série Chernobyl, j'ai eu envie de composer une bande-son dédiée à cet accident majeur et par extension aux catastrophes nucléaires… avec un setup minimaliste et des ambiances qui le sont tout autant : un défi d'exprimer beaucoup avec peu. C'est un travail en cours, qui prendra sans doute également une autre forme, accompagné de textes lus.

Côté taff

J'avais écrit un paragraphe complet sur ce thème, mais je vais finalement ne pas m'étendre sur le sujet, simplement parce que je n'ai pas (plus ?) envie d'en parler par ici.

Toujours à l'ouest

Un peu moins que l'an dernier[3], nous sommes tout de même allés 3 fois en Bretagne cette année : au tout début du printemps pour la désormais légendaire colo Dotcleår, en juillet pour quelques vacances près d'Auray / Vannes / Quiberon, puis un passage éclair en août pour profiter d'une belle programmation sur la soirée d'ouverture de la Route du Rock à Saint Malo (voir la rubrique suivante) puis dans le Finistère sud, comme de bien entendu.

Youpi !, mar. 2019

Musique un jour, musique toujours !

Toujours à arpenter les routes pour se mettre plein de bonne musique live dans les esgourdes et les mirettes, cette année a été une fois de plus riche, avec beaucoup de concerts à Lyon, Dijon, Nîmes - au Tinals (live report sur À Découvrir Absolument), à Saint-Malo pour la soirée d'ouverture de la Route du Rock, à Vendôme pour les Rockomotives (sur À Découvrir Absolument également)…

Dans les highlights de l'année, indéniablement la découverte en concert (et sur disque) de Big Thief, et la splendide tournée de Low (2 concerts vus pour chaque).

Toujours sur À Découvrir Absolument, je me suis fendu d'un petit bilan de l'année écoulée.

Photos

Encore une année où j'ai été assez peu actif en photo, du moins côté publication. Sur flickr, j'ai publié 11 albums photo de concert (un peu plus en fait, en comptant ceux publiés en retard), et sur le blog photo, seulement 2 billets. Il me reste des centaines de photos à traiter et publier…
Je me demande si je ne devrais pas me mettre à un projet 52 cette année (comme en 2012), histoire d'avoir une (petite) contrainte pour m'inciter à déclencher / publier plus.

Projets persos

Vous l'avez remarqué, j'ai enfin basculé sur le nouveau thème du blog, et même s'il reste encore pas mal de choses à caler, c'est un grand soulagement d'avoir de l'air, de l'espace, et une vue imprenable sur les embruns de la baie d'Audierne…

En parallèle, j'ai commencé de travailler sur un nouveau thème pour le site du label Falls Avalanche (qui est aussi sous Dotcleår, ya pas de raison), car le thème actuel a été fait en peu de temps et dans une optique provisoire (qui dure).
De même, je suis en train de monter un site "portail" sous mon nom propre, incluant tout ce que je fais (et ai fait) côté artistique et technique son, dans le but de donner une visibilité plus importante à mon parcours dans le domaine. Un petit coup de personal branding comme on dit.

Blog

Un certain regain d'activité à partir du mois d'août sur ce blog a permis d'y remettre un peu de vie, et c'est en partie lié au changement de décoration qui incite à plus publier, mais aussi à une envie de plus souvent réagir au quotidien, ou de développer des thèmes qui me tiennent à cœur. On verra si ça se confirme en 2020.

Notes

[1] Un bilan 2018 reste à écrire, je vais le faire, ne serait-ce que pour moi.

[2] Un titre par face, une face chacun.

[3] Mais il y avait aussi une raison à cela, ceux qui savent, savent…

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://www.envisagerlinfinir.net/trackback/2966

Haut de page