Bilan de l'année

J’ai vu passer plusieurs billets bilan passionnants, ça m’a donc décidé à faire de même. Un peu tardivement, certes.

Attention : il se pourrait que cet article soit long, et contienne des chats images, de la Bretagne, du web, et beaucoup de musique.

En musique

Avec Mona Kazu, nous avons donc sorti un album[1] qui a rencontré un certain succès critique avec de bonnes chroniques. Pour la première fois, nous avons délégué une partie du boulot, notamment en ce qui concerne l’enregistrement et le mastering. Ce fut une bonne décision car l’album sonne bien, même si j’ai (déjà) en tête une évolution notable du son pour le prochain… Nous avons délégué également au niveau du graphisme, et le travail de Morgane nous a réellement comblé et n’a laissé personne indifférent.

Nous avons aussi eu la chance d’être entouré de gens talentueux qui ont réalisé pour nous 3 superbes clips, dont un dans lequel nous apparaissons et qui a demandé une véritable équipe pendant toute une journée de préparation et tournage. Ça demeure un excellent souvenir, une expérience incroyable, et une chouette vidéo !

Tournage Mona Kazu 23 + Labozero

Nous avons aussi fait pas mal de résidences & de concerts dans toutes sortes de circonstances et conditions (mais c’était globalement fun), et l’année qui vient s’annonce plutôt bien aussi à ce niveau, mais il ne faut jamais lâcher l’affaire pour démarcher, c’est usant !

Parallèlement, nous avons également joué en duo pour une installation plastique, et il est prévu de développer cette création dans les mois prochains avec plusieurs dates d’installations / performances déjà calées.

Il y a aussi des chances qu’on réactive avec mon ami Jean-Louis (Imagho) notre projet Baka!, déjà remis sur selle avec la compilation We Are Unique sortie en tout début d’année 2017. À suivre.

Mon taff & le web

J’ai eu une année bien remplie, qui a commencé sur les chapeaux de roue avec la mise en ligne en début d’année d’un site important pour nous (moi & mon collègue graphiste), et s’est poursuivie sur un rythme assez soutenu, avec de belles réalisations et un regain d’entrain sur la fin de l’année. Car oui, j’ai eu une bonne période de doute à l’automne, où je me sentais complètement déconnecté, largué par l’aspect “mode” aussi prononcé dans le domaine que partout ailleurs. Le truc à faire gerber. D’ailleurs, je m’aperçois que de tout temps, j’ai gardé cette aversion pour les modes, qu’elles soient vestimentaires, technologiques, physiques (le grand retour de la barbe)… mais je m’égare. Je me sentais à la ramasse aussi côté évolution des technologies web[2], et sans courage pour tenter de rattraper ce mouvement. Sensation qui m’a quitté quand je me suis mis à Flexbox. Va comprendre.

Autre point marquant : je n’ai pas pu assister à une seule conférence sur le web, contrairement à l’année passée où j’avais pu me rendre à la Kiwi Party et à Paris Web. La faute à une collision de calendrier et à des finances fluctuantes. Ça m’a manqué, et ça a peut-être joué sur ma remise en question à l’automne.

Sinon, côté chiffre, je suis encore loin d’exploser les compteurs, mais la progression est réelle, l’année qui se profile s’annonce plutôt bien également de ce point de vue.

L’appel de l’ouest

Une fois de plus, nous n’avons pas su résister à l’appel de l’ouest avec pas moins de 4 excursions en Bretagne / Normandie sur l’année… La première nous a fait basculer de façon inédite pour nous de 2015 à 2016 avec une vitalité renouvelée, les embruns aidants.
La 2e nous a permis de réitérer la “colo Dotclear”, sorte de vacances sur une grosse semaine potentiellement studieuse (mais pas trop) regroupant des personnes gravitant autour de notre CMS préféré.
La 3e nous a vu reprendre le chemin de la Normandie après une 1e excursion sympathique mais parfois franchement hostile (les fameuses pluies d’orage intempestives…), ou décevante (les restos avec l’équipe B à la cuisine, euh…). Là point de tout ça, nous avons bien profité de ce que la nature nous proposait, à grands coups de balades & randonnées en bord de mer, de pauses gourmandes à grands renforts de crêpes et de fruits de mer… mais notre fin de séjour nous a vu rejoindre la Bretagne (encore !) du côté de St Malo où le plaisir s’est décuplé à la simple vue (bon ok, à la dégustation aussi) d’une bière bretonne particulièrement savoureuse. Et de moules délicieuses. Et de divines crêpes de lutins. Et de pieds dans l’eau sur la plage. Bref, l’extase.
Enfin, pour le dernier séjour en date, nous avons profité d’un festival se déroulant à mi-chemin (!) pour pousser plus loin vers l’ouest pour passer 2 jours là où la terre finit…

Sea & sun @ St Malo

On the road

Nous avons beaucoup bougé pour aller voir des concerts et des festivals, notamment à Nîmes (Tinals), à Vendôme (les Rockomotives) et un peu partout autour de nos lieux de résidences dès qu’un bon concert se profilait. Nous avons aussi écrit ce qu’on avait vu et entendu lors de ces festivals dans le webzine À Découvrir Absolument. Pour un peu plus de détails, je vous renvoie au billet de bilan musical posté il y a peu.

Photos

Cette année, je n’ai pas consacré assez de temps à la photo, et notamment à développer et montrer (sur mon flickr ou mon blog photo) le résultat de mes pérégrinations bourguignonno-bretagno-normandes. La faute à tout ce qu’il y a au-dessus, dans ce billet, et sans doute à une moindre envie. J’ai malgré tout fait pas mal de photos de concert, dont la plupart ont été publiées sur Flickr, parfois même en regard des articles écrits pour À Découvrir Absolument.

Suuns @ Marché Gare - Lyon 2016

Associatif & more

Je participe toujours activement à la vie de ma commune, à la fois dans une association et au sein du conseil municipal. J’ai parfois joué trop de rôles en tant que “l’informaticien” (sic) de l’équipe, mais ça a notamment permis une harmonisation des logiciels de courriers électronique, des adresses emails de mairie unifiées et plus professionnelles, bref une avancée non négligeable du côté de la communication (ça tombe bien, c’est mon attribution). D’autres chantiers sont en route pour mieux faire vivre le site de la commune.

Projets persos

On dit souvent qu’il faut se ménager des temps et espaces pour expérimenter, pour développer des projets persos. Outre le côté musical très important qu’on ne peut pas vraiment considérer comme un simple à-côté (et qui m’a bien occupé !), j’ai largement négligé cette part perso. Exemple le plus flagrant : l’absence de changement sur ce blog. Ça fait longtemps que je souhaite changer son thème qui, bien qu’ayant subi des évolutions notables, est désormais désuet et fait mal aux yeux. Objectif de l’année : nouveau thème clair, sobre, aéré mais avec ma touche personnelle, évidemment. Et il va bien falloir s’en occuper rapidement, je n’en peux plus de l’actuel. Ce sera aussi l’occasion de tester des choses au niveau CSS et joindre l’utile à l’agréable. D’autres sites / blogs sont aussi en ligne de mire de mise à jour graphique… si j’ai suffisamment de temps.

Petits bonheurs

L’excellente idée de Kozlika a permis à beaucoup de monde de s’échapper de la morosité ambiante en évoquant les bonheurs quotidiens. Je m’aperçois que certains - dont je fais partie - ont décidé de dépasser le cadre des 365 jours fixés au départ, et je pense que ça va perdurer. Ça ne coûte rien et permet de mettre du baume au cœur, c’est toujours ça de pris en ces temps tourmentés.

Et puis

Je me suis enfin décidé en fin d’année à changer de banque pour mon compte perso, et c’est une libération : je n’en pouvais plus du coût, des contraintes imposées, d’outils en ligne peu pratiques et incomplets, de fonctionnalités indispensables en option payante, de frais délirants sur certaines opérations, etc. Exit la Caisse d’Épargne, bonjour Socram Banque / MACIF. Je n’ai pour l’instant que de bonnes choses à en dire.

Notes

[1] Celui qui suit ce blog doit être légèrement au courant…

[2] Pour tout avouer, je le suis vraiment, n’étant pas codeur à la base.

Ajouter un commentaire

Comments can be formatted using the Markdown Extra syntax.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://www.envisagerlinfinir.net/trackback/2718

Haut de page