En début de mois, j’ai commencé ma transition, en mettant en vente ma voiture[1] et achetant un vélo à assistance électrique. Le but étant, outre les balades, d’utiliser le vélo pour aller dans la ville voisine effectuer les courses habituelles…
Aujourd’hui, nous avons donc attaqué en nous rendant sur le marché, et on s’est rendu compte à quel point la perception d’un trajet peut être modifié par le moyen utilisé : on laisse ses tracas de côté pour être à la fois vigilant sur l’environnement immédiat (la circulation…), adapter les vitesses + l’assistance au relief, et surtout profiter des sons (les oiseaux, surtout) et de la vue à un rythme tellement plus serein.
Ne nous reste plus qu’à pérenniser ces efforts tout au long de l’année, ce qui ne sera pas le plus facile, notamment par temps froid ou humide. Une habitude à prendre.
Précédemment, nous avons repris les routes de campagne pour une 1ère balade (photo ci-dessous) sur le chemin des arbres fruitiers pour voir s’ils étaient bien en fleurs.
Note
[1] Elle est toujours disponible au moment où j’écris, au cas où…
1 mirovinben ·
Super idée…
Que j’aimerais reprendre à mon compte s’il n’y avait pas cette question qui me perturbe : comment garer le vélo en toute tranquillité pendant le temps des courses habituelles.
2 biou ·
Félicitations, bienvenue chez les cyclistes ! Ils sont chouettes vos vélos :)
Si t’as besoin de quelques trucs et astuces, n’hésite pas. Nous utilisons nos vélos pour tous les petits trajets du quotidien, même en hiver. Pour l’hiver, il est important d’avoir une veste imperméable adaptée au vélo (manches plus longues, dos plus long). Pour la pluie, un pantalon de pluie (imperméable qui se porte par dessus le pantalon) est bien pratique. Pour gérer la chaleur, le multicouches est ton ami.
Pour le stationnement @mirovinben, il faut trouver un endroit où le vélo peut être correctement attaché. Dans certains coins, les pince-pneus sont antédiluviens et ne conviennent pas aux tailles de pneus actuelles. Un bon cadenas type U peut être utile.
Je recommande aussi l’assurance vélo pour les VAE. Ce n’est pas si cher (rien de comparable avec l’assurance auto) et cela rassure bien quand tu te gares dans un coin où tu as des doutes. Si tu te le fais voler, tu es entièrement remboursé, ce qui est moindre mal.
3 Tomek ·
Mirovinben : Tout dépend où on se gare aussi. Par chez nous ça n’est pas trop risqué, ça reste une petite ville, les vélos sont encore rares, et les vols de vélos aussi. Mais malgré tout on met antivols et compagnie. Il y a encore assez peu d’endroits dédiés pour attacher les vélos de façon sécurisée.
Biou : Merci ! P. en avait un depuis presque 2 ans, et même si je l’accompagnais en balade avec un vélo standard, ça n’est pas du tout la même chose quand on a chacun un VAE.
Pour les habits, si tu as des références notamment pour les vêtements imperméables (veste, pantalon de pluie), on est preneur !
Côté assurance, il semble que ce soit une option de l’assurance habitation ?
4 Biou ·
Hellgy avait publié quelques idées dans un article de blog. Si vous avez un Décathlon dans le coin, les vêtements y sont pas mal et à un tarif abordable. Prenez-vous des gants ou mitaines de vélo, en cas de chute, ça change la vie. J’ai utilisé leur pantalon de pluie pendant longtemps. Au niveau veste, Un K-way peut faire l’affaire. Perso j’ai trouvé une veste Endura chez probikeshop.fr qui me garde au chaud et au sec entre -5 et 10 degrés. Un peu chère mais je l’ai depuis super longtemps et elle tient le coup. Pour les sous-couches en hiver, les t-shirts et leggings heattech de chez Uniqlo sont top. Pour l’assurance, c’est possible, je ne sais plus comment ça marche en France. A noter que certaines émettent des conditions sur le niveau de solidité du cadenas.
5 Franck ·
Bienvenue au club !
C’est quoi leur petit nom à vos biclous nucléaires ?
6 Tomek ·
Biou : Merci pour le lien vers le billet, et les recommandations. Je vais regarder tout ça !
Franck : ils n’ont pas encore de nom ! On va chercher. :-)