Albums
- Portishead - 3
Incontournable de l'année, un album qui hante, qui inspire, qui expérimente et donne envie de faire de même.
- Sun Kil Moon - April
Mark Kozelek alterne toujours les morceaux acoustiques au fingerpicking caractéristique - d'aucun dirait lassant - et ceux plus rock "à-la-Neil_Young". Quelques perles dans cet album...
- Rodolphe Burger - No sport
Retour en forme de l'ex-Kat Onoma, 1er disque solo depuis Meteor Show, et des morceaux imparables : Ensemble, petit brûlot anti-prinsident, Blue skies, aérien, Arabécédaire avec Rachid Taha...
- Evangelista - Hello, voyager
Carla Bozulich (The Geraldine Fibbers, Scarnella) revient avec un album varié, qui pioche dans l'ensemble des styles qu'elle affectionne avec une évidente réussite.
- Juliana Hatfield - How to walk away
Superbe album, très bien produit, de belles chansons, une belle pochette, impeccable.
- Bob Mould - District line
Retour au rock et à l'acoustique pur jus (hormis Shelter me à la sauce vocoder/dance limite supportable) : rien de neuf, mais c'est bougrement bien fait, chanté et joué... et on a droit à une version studio 12 cordes/violoncelle/voix d'un superbe titre écrit en 1990/91, Walls in time.
- Paramount styles - Failure american style
Projet plus calme du chanteur de Girls Against Boys, accompagné du même batteur et d'autres musiciens, on retrouve le style inimitable, cette voix éraillée, ce songwriting particulier et attachant... très efficace, et même terrible en concert !
- Toumani Diabaté - The Mandé variation
Album solo et intimiste pour ce grand joueur de Kora, au sommet de son art.
- Imagho - Inside looking out
De nombreuses participations extérieures qui permettent de varier les ambiances, pour un bel album (mais un peu trop contrôlé à mon goût) de mon ami JL, et un 2e disque permettant de parcourir les 10 ans de création du bonhomme pour ce projet solo entre l'électro, le field recording, l'acoustique, l'expérimental...
- Nine Inch Nails - The Slip
Excellent nouvel album de Trent Reznor qui n'arrête pas d'en sortir ces derniers temps, et que du bon. Cet album - mis à disposition sous licence Creative Commons et gratuitement sous différents formats, du mp3 au wave 24Bit/96KHz !!! - est comme un condensé de ce qu'il sait faire de mieux. Un must.
Singles
Pour la première fois, je m'en vais établir un mini-top pour les titres qui m'ont accroché l'oreille cette année. C'est certainement plus léger que le reste, et parfois ça fait du bien, non ?
- Estelle - American boy
- MGMT - Time to pretend
- Martina Topley-Bird - Carnies
Concerts
- Laetitia Sheriff / TVB @ Epicerie Moderne - Feyzin
- Paramount Styles @ Cavazyk - Mâcon
- Basement @ Cavazyk - Mâcon
- Alain Bashung - @ L'arc - Le Creusot
- Senem Diyici - Alain Blesing @ L'escale - Le Creusot
- E Joung Ju - Chalon/Saône
- Sclavis/Romano/Texier @ L'arc - Le Creusot
En dehors du fait que je suis allé à peu de concerts, il apparaît une nette diversification des styles dans le classement ci-dessus, plus de jazz, musiques du monde... on vieillit, n'est-ce pas ?