Vue en contre-plongée sur la cime des arbres et un rapace : rien de tel pour attirer mon regard et mon attention dans le rayon des nouveautés de la médiathèque. Le titre ? Bivouac. L’autrice ? Gabrielle Filteau-Chiba.
Je lis la 4e de couverture, et je l’embarque illico. Des histoires de cabanes perdues au fond des bois, de luttes écologistes pour la préservation des forêts, ça me parle, ô combien.
Je dévore le livre tant la manière de raconter, les mots québécois qui le parsèment, l’histoire m’emmènent là où j’irais bien me réfugier, pour m’éloigner de la fureur du monde et participer concrètement aux luttes pour sauver ce qui peut l’être de l’environnement proche.
Voyant que ses 2 livres précédents, Encabanée et Sauvagines sont également disponibles, je les récupère rapidement afin de compléter ma lecture de la trilogie autour des forêts. Encabanée, le 1er publié raconte l’histoire (romancée ?) de l’autrice qui plaque sa vie à Montréal pour se retrouver à lutter contre le froid et les éléments en plein hiver dans une cabane en piteux état. Sauvagines relate une histoire d’amour au féminin, avec une lutte angoissante contre les trappeurs sans foi ni loi qui peuvent peupler les forêts…
Autant dire que je vous recommande vivement la lecture de ces 3 livres, et que l’envie d’aller me réfugier dans une cabane au fond des bois se fait plus pressante depuis.
Pour en savoir plus sur l’autrice (qui vient de sortir un nouveau roman, Hexa), Reporterre vient de publier un article / interview.