Petit historique de ma venue à Dotclear...

Je suivais depuis un moment une foultitude de blogs pour la plupart propulsés par Dotclear[1], dont celui d'une certaine Kozlika, partie prenante dans la documentation et la customisation graphique du moteur de blog. Encore tout à fait novice dans l'installation d'un blog autonome qui représentait pour moi une schibboleth[2], je décidai donc en septembre 2005, et après avoir tenu une rubrique "humeur" sur mon 1er site perso d'ouvrir un blog chez Blogger.

Il y a très précisément 6 ans et 7 mois[3], je basculai de Blogger vers Dotclear 2[4] hébergé chez free, à l'époque.

La suite de l'histoire : le thème

Peu après, je poursuivis ma découverte de Dotclear par la personnalisation graphique de mon blog en créant le thème rouge glace que j'utilise encore d'ailleurs aujourd'hui[5]. Je l'ai tout de même fait évoluer, en insérant ici et là quelques bouts de décorations en CSS3 et surtout en utilisant les media queries afin de le rendre plus lisible sur tous les supports, notamment nomades.

Les sites sous Dotclear

Aujourd'hui, j'utilise Dotclear au quotidien pour gérer une bonne partie de mes sites persos, et j'ai réalisé (seul ou avec l'aide d'un graphiste) bon nombre de sites pour des amis & des clients, qui sont très satisfaits de cet outil leur permettant sans effort de publier comme bon leur semble.

And counting

Dotclear 2.5 C'est avec une joie non dissimulée que je célèbre les 10 ans de ce bel outil, qui suite à une sorte d'ultimatum posté début juillet, a vu son développement repartir de plus belle, et pour longtemps, espérons-le !

J'avais envie de plus m'impliquer depuis quelques temps, ce redémarrage m'a permis de concrétiser cette envie. J'en dirai plus bientôt.

Enfin

Pour finir, je veux remercier chaleureusement Olivier de l'avoir créé il y a dix ans, car bien plus qu'un simple outil technique, c'est un grand nombre d'amitiés, d'amours et de clafoutis qui sont nées de ces échanges interblogs. Je veux dire : cet outil rapproche les gens, permet des échanges, des voyages, des coups de cœur[6].

Bref, c'est juste du bonheur de vous connaître, les amis.

Notes

[1] le Standblog, Le Journal d'un avocat, De bric et de blog, Le Monolecte pour ne citer que ceux-là

[2] Difficulté ou épreuve insurmontable qui doit décider sans réplique de la capacité ou de l’incapacité d’une personne.

[3] Oui, étrangement, l'ouverture officielle de mon blog sous Dotclear s'est faite un 13. Coïncidence ? Je ne crois pas.

[4] qui était alors en bêta, et le resta un certain temps, voire un temps certain.

[5] J'ai un nouveau thème dans les tuyaux depuis... trop longtemps. Un jour, sans doute...

[6] Le pays bigouden, au hasard...