Observateur privilégié

L’incendie du datacenter d’OVH à Strasbourg en mars a mis un énorme coup de stress à pas mal de monde et coupé la chique à un nombre très conséquent de sites. Ayant ajouté une colonne dédiée à OVH sur TweetDeck pour suivre un peu le “dossier”, même si non concerné directement, j’ai vu passer dans le fil un tweet de Balbucam annonçant fièrement la réouverture du site… Balbu comme Balbuzard pêcheur ? Et cam comme webcam ? Exactement.

Du coup, depuis quelques semaines, je suis l’évolution de la famille balbu, des 3 œufs, à l’éclosion, et à la taille adulte que les enfants ont maintenant. Cerise sur le gâteau, la webcam est équipée de 2 micros, l’un orienté vers le nid, l’autre en direction de la forêt pour capter l’ambiance et les chants des autres oiseaux. Et il y a un forum pour suivre au jour le jour ce qui se passe sur le nid…

Maman balbu couve, papa ramène du poisson Oh, les œufs ! 1er petit Les 3 sont là !

La famille balbuzard au grand complet, juin 2021
La famille balbuzard au grand complet

Du coup, en parallèle, j’ai aussi regardé s’il existait d’autres webcams branchées sur des nids : il y en a plein ! J’ai sélectionné celles proposées par la LPO-Loire sur 2 nids de faucon pèlerin situés en haut d’une ancienne cheminée d’usines à Saint Chamond & Chateauneuf. Et bien ça n’est pas facile de devenir adulte chez les faucons. Le 1er envol est parfois déterminant, d’autant plus s’il est involontaire comme ça semble arriver assez souvent. L’intérêt de ces pages est aussi que les responsables de la LPO locale écrivent de larges commentaires sur l’évolution des petits au nid et en dehors, de quoi en savoir plus sur cette espèce qui il y a encore peu était en voie d’extinction.

Du monde au balcon, qui regarde… La famille complète avant l'envol des enfants.

Je ne serais pas complet sans mentionner la webcam du nid de cigogne blanche en haut de l’hôtel de ville de Sarralbe, qui est à peine assez grand pour contenir les 5 petits et leurs parents…

Fenêtre supplémentaire sur la nature, ambiance sonore reposante, rien de tel pour calmer l’esprit en ébullition par des dossiers urgents qu’il fallait mener à bien ces derniers temps.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://www.envisagerlinfinir.net/trackback/3027

Haut de page