Papy l'boxeur

...ou la mémoire en morceaux

Théâtre plastique et musical
Marionnette, accordéon, samples, témoignages baignés d’univers sonores sculptés


Dimanche 19 février 2006 à 16h30 - 5 euros
Chagny (Maison du Peuple)

1915, papy naît sous les obus de la grande guerre.
1978, papy meurt dans un hôpital psychiatrique.
Que reste t-il des 63 années passées ?

La mémoire incomplète de ses proches ? Une passion pour la boxe, une compagne silencieuse, un emploi d’ouvrier…

La mémoire collective (additionnelle ou contextuelle) des autres ? Ceux qui comme lui ont traversé tant bien que mal le vingtième siècle.

Et pour le reste, l’imaginaire ? Reconstruire une histoire…
Dans le coin d’un ring, un vieil homme assis, empêtré dans les fils de sa mémoire et dans les autres coins, ses souvenirs recouverts du voile blanc de l’oubli. Au bout du combat, le dernier KO, poing fermé et main ouverte…


Le collectif « Les Enclumés » poursuit son travail d’échange et de mélange de ce qu’il aime appeler « Les arts métissées ». En tenant compte de l’individualité de chacun et des ses outils propres, il cherche à inventer des formes variées comme la peinture et les ambiances sonores, le jonglage et la marionnette…

Voilà 4 ans maintenant que l’aventure « papy l’boxeur » a débuté. Raconter l’histoire d’un grand-père boxeur à travers un match de boxe a été le point de départ du projet. Très vite nous avons été confrontés aux mécanismes de la mémoire, de ses modes de transmission et de restitution, à l’oubli. La rencontre de personnes ayant vécu la même époque ainsi que des médecins et aide soignants lors de nos nombreuses visites en gériatrie sont venus alimenter nos réflexions. De fil en aiguille, une multitude d’histoires sont venues s’ajouter à celle de « Papy l’boxeur » pour former une sorte de mémoire collective informelle.

Auteur-interprète : Cédric Touzé, Mise en scène : Hervé Duca, Samples et univers sonores : Franck Lafay, Lumière : Manu Cottin, Son : La Fraise & Jean Max, Sculptures : Bernard Duca et Cédric Touzé, Bidouilles électroniques : Pascal Quincey, Administration et diffusion : Dorothée Ollivier, Hélène Jarry
Tous nos remerciements à Hélène Ninérola (metteur en scène).

Avec l’aide du Conseil Général de Saône-et-Loire, de la Ville de Chagny, l’Abattoir, Lapéniche, l’Hôpital de Chagny, La Vache Qui Rue, KompleXKapharnaüM, le Centre Gérontologique de Chalon-sur-Saône, le Printemps du Théâtre, la Compagnie Pneu Pno, l’Abbaye de Thélème.
Merci aux (très) nombreuses personnes ayant participé à l’aventure.


Autres dates : Moirans en Montagne (La Vache Qui Rue) le 10 février 2006, 17h (présentation du travail en cours), Bordeaux (festival Le Printemps des Puppets) les 8 et 9 mars 2006.
_______

Dix jours de travail en résidence à Moirans en Montagne à partir de demain...

A bientôt & prenez soin de vous.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://www.envisagerlinfinir.net/trackback/55

Haut de page