Série - Refonte du blog

Fil des billets - Fil des commentaires

30 décembre 2017

Le chantier : poser les bases

Du coup, je me dis après coup que ce serait pas mal de faire le processus de réflexion autour de mon prochain thème ici même. Voici donc le 1er billet d’une série qui j’espère s’avérera fructueuse (et pas trop étendue en durée[1]).

L’idée générale

Ce dont je veux

Ça semble évident, mais autant l’écrire : je veux un thème clair et sobre. L’inverse de ce que j’ai actuellement. Qui dit sobre dit peu d’images et de couleurs, encore que ça ne soit pas évident, j’ai quelques exemples de thèmes top avec une image en fond (ici par exemple). Et j’ai aussi envie de personnaliser, comprendre : avoir quelques signes distinctifs, image ou graphique, pour me sentir chez moi. Qui dit chez moi, signifie donc : illustrer par quelque image ou évocation graphique qui me touche, que ce soit donc du côté de la Bretagne (forcément) ou de la musique. Les 2 ? Ça risque d’être trop chargé pour ce que j’ai en tête.

Ce dont je ne veux pas

Je ne veux évidemment pas de ces trucs basés sur Bootstrap[2] avec le menu fixe qui prend toujours trop de place à mon goût. À part ce petit détail qui ne parlera pas forcément à tout le monde, je n’écarte rien de particulier dans la mise en forme ; par contre je me demande vraiment si je veux encore un thème avec une barre latérale… pas trop sûr en fait.

Trouver une base ?

Après une nouvelle recherche dans les thèmes existants mi-décembre, j’en ai finalement trouvé un que je pensais adapter rapidement et à la marge. En regardant comment il était construit, je pense maintenant opter pour une (re)construction complète en gardant les bonnes idées de ce thème et en l’adaptant à ce que j’ai envie. Quel est-il donc me demanderez-vous ? Il s’agit de Avebury disponible sur Dotaddict, évidemment.

Prochain épisode (dans 2 mois ? Possible…) pour préciser quel type de modifications je prévois d’effectuer par rapport à ce thème.

Notes

[1] À noter que ce billet a été en grande partie rédigé le 24 octobre… Autant dire que le souhait est passé directement à la trappe, hum.

[2] Ok c’est parfois pratique pour faire un truc vite fait…

3 février 2018

Chantier parallèle

Comme indiqué il y a déjà plus d’un mois, le chantier pour ce blog a (laborieusement) débuté. Mais puisqu’on m’a gentiment proposé un (joli) thème utilisable pour un blog photo, j’ai sauté sur l’occasion pour l’adapter à mes envies sur mon blog dédié Si rien ne bouge.

Et comme le travail est plus simple pour celui-ci[1], je pense qu’il va griller la priorité et changer rapidement. Cela dit, pour les premiers billets, je vais devoir remouliner certaines photos qui n’étaient qu’à 800px de large[2], alors que le thème est plutôt adapté à 1200px. Mais ça pourra se faire dans un second temps, l’objectif est d’aller vite (pour une fois !) sur l’adaptation minime du thème.

En avant !

Notes

[1] Surtout quand on peut récupérer les sources scss…

[2] Je suis ensuite passé à 1200.

6 février 2018

Et voilà ! (enfin presque)

Bon, alors voilà, ça n’est pas terminé, il reste 2-3 détails dont je vais m’occuper rapidement, mais le plus gros de l’adaptation est faite. De quoi je parle ? Mais du thème de mon photoblog pardi !

Dans les trucs qui manquent en dehors des détails CSS, il me faut trouver un favicon & remouliner les photos en 1200px de large (ce que je suis en train de faire), parce que pour l’instant la page d’accueil ressemble plutôt à un totem cubiste.

Et ensuite, publier du neuf, ah oui alors !

25 mars 2018

Si, ça avance

Ahah, alors vous aviez cru que c’était fini hein ? Bon en même temps un blog qui ne parle que de lui-même, c’est un peu le début de la fin… :-P

Donc, vous l’aurez compris, je reviens juste pour nettoyer un peu les toiles d’araignées et voir si l’électricité fonctionne encore (bien qu’il fasse sombre, je vous l’accorde).

En attendant, étant motivé pour reprendre la publication de photos (j’en ai plein en stock, traitées… ou non), je suis retourné travailler un peu sur mon blog photo et j’ai résolu un “bug” qui affichait 2 fois la même photo, celle qui apparaît en entête de billet au-dessus du titre et qui est normalement cachée dans sa 2e occurrence. C’était une histoire de script, et je suis tout content d’avoir trouvé un correctif spécifique pour mon blog.

Dans un premier temps, vu que ça fonctionnait bien en local, j’ai cherché ce qui était différent sur l’hébergement. La configuration est effectivement différente au niveau des médias qui sont hébergés sur le domaine tomekmusic.net.
Et ensuite, grâce au MDN Mozilla, j’ai modifié le !== 0 en !== -1, et là, miracle, c’est tombé en marche.

var src = $(this).attr('src');
var cls = 'wide-media';
if (src.indexOf('http://') !== 0 && (src.indexOf('https://') !== 0)) {
  cls = cls + ' local-media';
}

est donc devenu

var src = $(this).attr('src');
var cls = 'wide-media';
if (src.indexOf('http://') !== 0 && (src.indexOf('https://www.tomekmusic.net/') !== -1)) {
  cls = cls + ' local-media';
}

Bon, c’est pas grand chose, mais c’est déjà ça. Maintenant, on publie, bon sang.

Edit: j’en ai profité pour installer et utiliser le plugin hljs de Franck.

21 août 2019

Surprise !

N’en tenant plus du blanc sur fond noir et rouge qui fait mal aux yeux, et me disant que si je basculais sur le nouveau thème toujours en construction, je serais motivé pour le finir, j’ai donc basculé sur “Audierne” (ô, quelle surprise).

Ça faisait seulement 9 mois que j’en parlais…

Il reste (évidemment) encore beaucoup à faire, et notamment (liste non exhaustive) :

  1. la liste et le formulaire des commentaires
  2. la page d’archives
  3. plein de détails à corriger

Bref, work in progress, mais on respire enfin (de grandes bouffées d’embruns) par ici.

Baie d'Audierne, nov. 2014

28 novembre 2019

Travaux toujours en cours…

La réflexion du soir, alors que je ne sais que choisir dans mes possibilités de m’occuper sainement[1] en perso ou en pro : « Tiens, vu que j’ai plein de trucs & de machins à faire, et si je prenais le temps, vu que je publie un billet, d’avancer sur le thème de mon blog ? »

Et donc quelques dizaines de minutes plus tard, j’ai corrigé des espaces par-ci (sidebar, navigation entre billets), enjolivé par-là (commentaires), mis en forme la page des mots-clés, et d’autres menus détails que vous ne verrez certainement pas (mais moi oui).

Note

[1] Est-ce vraiment le bon terme ?

5 avril 2021

Évolution du thème

J’aurais pu reprendre quasi les mêmes mots que le billet précédent de la série[1], sauf qu’il n’y a pas eu réflexion.

Enfin, pas de réflexion, c’est pas tout à fait vrai, hein : ayant installé le plugin AccessConfig sur mes sites perso sous Dotclear, et commencé à le rendre visible, je me suis dit qu’il était temps de styler les éléments de type “button” sur le blog (ledit plugin utilisant un bouton…), et de faire évoluer le thème vers une meilleure accessibilité notamment côté contraste, le reste étant déjà normalement dans les clous.

Le thème, évolution…, avr. 2021
Le thème, évolution…

Pour ce faire, j’ai utilisé l’extension tota11y pour cibler les problèmes, et l’outil contrast finder de Tanaguru pour trouver des couleurs qui vont bien.

J’ai aussi corrigé et fait évoluer pas mal de choses, les champs de commentaires, de recherche, le menu, les titres des contextes hors billets (catégories, séries, tags, archives…). Le graphisme en devient plus abouti et cohérent, on s’approche tout doucement d’un thème potentiellement distribuable sur dotaddict.

Vos remarques sont les bienvenues…

Note

[1] Qui date tout de même d’un an et demi…

13 septembre 2021

Évolution du thème, again

Dans ce chantier sans fin qu’est un ce thème, je dois en être à la 4e version mineure[1] qui modifie suffisamment de choses pour que ça se voit. Quelques jours après la précédente mention d’évolution du thème, j’avais modifié dans un sens qui me convenait mieux tous les titres des contextes hors billets, en reprenant la corrélation taille / hiérarchie de titre.

J’avais également appliqué un fond bleu (très) pâle sur toute la page, ce qui, avec un peu de recul, donnait une impression… bizarre, peu convaincante. J’ai donc essayé autre chose : un dégradé des 2 couleurs principales du thème en plus pâle pour le fond global, en gardant le contenu sur fond blanc. Je ne suis pas certain de ne pas m’en lasser, on verra. À la marge, j’ai corrigé quelques espacements sur le menu, et bordures sur le menu et le footer.

Pas farouche, la mouette, août 2021
Soleil rasant en baie d'Audierne, et sa mouette rieuse sur sable doux

Je me pose aussi la question de l’intérêt de garder visible la barre latérale en contexte billet, voire dans tous les contextes où elle apparaît : l’idée serait de déporter son contenu en pied de page.

Je m’aperçois ici des limites de travailler le graphisme dans le navigateur, sans idée vraiment arrêtée. C’est la même chose sur un autre site perso que j’essaie de finaliser ces jours-ci. Je me demande s’il ne faudrait pas que je tente une façon moins empirique pour avancer plus efficacement.

Note

[1] Toujours aussi organisé, je n’utilise pas (encore) de gestionnaire de versions…

Haut de page