Il y a un mois, j’évoquais l’évolution de l’offre Nextcloud de mon hébergeur qui restreignait beaucoup les fonctionnalités, ce qui m’empêcherait de l’utiliser comme je le fais à présent.
Ils ont eu beaucoup de retours et ont donc ajusté le tir pour augmenter l’espace disque (50 -> 150 Go) et ajouter de nouvelles possibilités à leur offre ; il est désormais possible de :
- créer plusieurs comptes
- partager des dossiers avec des permissions larges pour ces comptes
- utiliser Nextcloud Office (suite bureautique avec édition à plusieurs sur des documents)
- utiliser Nextcloud Talk
Et pas mal d’autres applications (agenda, notes, deck, tâches…).
Après quelques ajustements nécessaires qu’ils ont effectués par la suite, leur offre est maintenant tout à fait compatible avec l’utilisation que j’en fais. Il me reste encore à voir si je peux exporter/importer facilement mes cartes de l’appli Deck (j’ai de gros doutes…), à utiliser Notes à la place de Carnet, et on sera pas mal.
1 Éric B. ·
Bonjour,
Je suis intéressé par le sujet.
J’ai “passé” quelqu’un chez O2switch il y a déjà un moment et à l’époque je lui avait fait activer cette instance de Nextcloud.
Au final il ne s’en sert pas et c’est donc moi qui le “bidouille” pour voir comment ça marche.
À présent j’envisage, moi aussi, de basculer chez O2switch.
Je voudrais savoir si dans cette nouvelle version c’est vraiment bridé du côté de l’ajout d’extensions (celles de https://apps.nextcloud.com)
La version “bêta” avait-elle déjà quelques limitations comme la taille de 1 Go max pour les fichiers ou la non prise en compte des transferts de fichiers par FTP.
Bon sinon il y a bien l’offre “Scale Up” mais là c’est trop pour moi, à tous points de vue.
2 Tomek ·
Alors comme je l’expliquais précédemment, sur la nouvelle version, on n’est pas administrateur de l’instance mais simple utilisateur : on ne peut plus installer d’applis supplémentaires. C’est une grosse limitation si on a des besoins particuliers, mais en l’occurrence à part une ou 2 applis plus particulières, ce qu’ils ont mis en place est assez complet tout de même.
Et il y a 2 gros avantages que je vois :
Pour la taille de fichier max, je n’ai pas testé. Pour le transfert FTP, quel est l’intérêt ? Sur la bêta, on avait accès au FTP.
3 Éric B. ·
Merci pour la réponse.
Pour la limite de taille à 1Go et le FTP je parlais bien de la Beta et non de la version actuelle.
J’abordais ce sujet parce que la personne pour qui j’avais configuré cette version Beta avait besoin de pouvoir mettre en ligne des fichiers de plus de 1 Go.
Étant réalisateur animalier il avait besoin à certains moments de pouvoir partager de gros fichiers.
Ceci dit le plus important est que ce “bonus” existe toujours.
Je pense que je vais donc “switcher” du côté d’O2Switch !