Une nuit colorée

3 mois plus tard, et suite à un petit sursaut ces derniers jours, retour sur une nuit exceptionnelle à nos latitudes, avec des aurores boréales d’une intensité rarement vue entre le 10 et le 11 mai dernier.

Depuis quelques temps, je visite régulièrement le forum Info Climat, et surtout 2 sujets : suivi de l’activité solaire et aurorale, et suivi des volcans islandais. Des gens érudits sur les sujets emploient des termes et des notions plutôt obscures et semblent parler l’islandais couramment (ou peut-être utilisent-ils un outil de traduction en ligne, allez savoir). Bref, on se fait tout petit et on tente d’appréhender ce qui se dit, à base d’indices divers et variés.

Concernant l’activité aurorale, j’ai aussi vu passer une alerte sur Mastodon indiquant qu’il fallait sortir ce soir, qu’il y avait de grandes chances de voir des aurores, jusque dans le sud de la France.
Pour surveiller, il est possible de regarder sur des webcams recensées sur une carte par un amateur d’aurores. Ça tombe bien, il y en a 3 dans mon département dont une à moins de 20 km à vol d’oiseau.
Et effectivement ce soir-là, j’ai du mal à croire ce que je vois : le ciel est rose vif ! Aussi sec, on va rejoindre le spot dégagé le plus proche (déjà visité précédemment…) et on s’installe en toute hâte… Et dans un premier temps je n’arrive pas à faire la mise au point de nuit… Bref, une fois ce petit problème technique réglé, la 1e vague est en train de décroître : d’un ciel rose bien visible à l’œil nu, on ne distingue plus le rose que sur les photos.

Ciel nocturne rose sous l'effet d'une aurore boréale, on voit de la pollution lumineuse jaunâtre près de l'horizon, où se distinguent des arbres.
Le début de l'émerveillement

L’activité se calmant, on rentre à la maison, et je commence à développer les images, tout en gardant un écran sur les webcams… Et vers minuit trente, c’est l’explosion de couleurs ! Je saute dans l’auto, 5 minutes plus tard je me réinstalle au même endroit avec les réglages déjà prêts et je ne sais plus où regarder / pointer l’appareil tant ça bouge partout. Les mouvements sont très clairement visibles, même si les couleurs sont atténuées par rapport aux photos qui montrent du rose, mais aussi un vert assez incroyable à nos latitudes…

Ciel nocturne rose et vert sous l'effet d'une aurore boréale, avec des piliers bien visibles.
C'est incroyable !
Ciel nocturne rose sous l'effet d'une aurore boréale, on voit de la pollution lumineuse jaunâtre près de l'horizon, où se découpent des arbres.
Dingue !
Ciel nocturne rose et vert sous l'effet d'une aurore boréale, avec des piliers bien visibles. Au premier plan à droite, la silhouette d'un arbre.
De la folie !

Pendant une demi-heure, c’est un festival ; avec un seul appareil, pas facile de tout capter. À un moment je ne bouge plus le pied pour avoir une séquence au même endroit, ce qui me permet de proposer ci-dessous un faux time-lapse, montage fondu-enchainé de 7 photos sur une période de 4 minutes environ entre 00h55 et 00h59 ce 12 mai.

Je finis par rentrer et me couche sans doute (très) tard, non sans continuer de surveiller les webcams, et encore tout excité et halluciné d’avoir vu ce ciel… Le lendemain, je vois sur le fil du forum des images de la nuit et de vrais timelapses de la nuit… et je découvre les vagues suivantes dont une autour de 4-5h avec des couleurs bleus ! Aïe caramba !

La galerie complète de la nuit

Depuis, évidemment, je suis avec une attention redoublée l’activité solaire et les différents indicateurs sur des sites ou applis : Space Weather Live, notamment, et bien sûr le forum déjà indiqué.


Rebelote cette semaine, dans la nuit de lundi à mardi où, d’une observation des étoiles filantes durant les perséides, on a un combo avec aurore boréale (plus faible mais bien présente sur les photos) et un orage au loin qui flashe… Je n’ai réussi qu’à avoir l’aurore, une toute petite étoile filante sur une seule photo, mais en revanche plein d’avions et de pollution lumineuse de villes plus ou moins proches.

Ciel nocturne rose sous l'effet d'une aurore boréale, on voit de la pollution lumineuse jaunâtre à gauche. À l'horizon, des arbres, à droite au 1er plan, la silhouette d'une moitié d'arbre
Bis repetita

La galerie complète de la nuit

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://www.envisagerlinfinir.net/trackback/3122

Haut de page