Bref, c'est la merde

C’est marrant comme l’espoir donné par la campagne puis les résultats mettant le regroupement de chèvres et choux (autrement dit, le Nouveau Front Populaire) en tête du nombre de députés a illusionné beaucoup de monde à gauche.

Si on garde la tête froide, on voit que :

  1. cette alliance est très compliquée à maintenir, et pour cause
  2. il n’y aura sûrement pas de groupe NFP à l’assemblée (ce qui en soit est problématique pour les rapports de force)
  3. la droite (au sens large) est majoritaire, en fait

Quoi qu’il arrive, le boulevard est grand ouvert pour le RN qui boit du p’tit lait en regardant les débats à gauche, et les tentatives d’arrangements à droite. Il n’y a pas de possibilité de création d’une majorité stable. Au vu des débats actuels, ça semble très compliqué de penser que des alliances, des coalitions ou des compromis puissent émerger. Et si c’était le cas, on serait dans une poursuite de la politique précédente avec la tiédeur “centriste” de droite qui mène au RN.

Quoi qu’on espère, aucune stratégie à gauche n’est la bonne : rester arc-bouté sur le programme de rupture à gauche, celle qu’il faudrait effectivement mener pour tenter d’éviter le RN à la suite me semble hautement improbable, pour ne pas dire impossible à réaliser, l’aile droite du PS n’étant pas du tout dans cette posture ; faire de la trahison à la PS des années Hollande et s’arranger avec le centre-droit, source de compromis pour atténuer (ou poursuivre) la politique précédente (voir § précédent).

On peut le tourner dans tous les sens, l’avenir avec une telle assemblée est bien sombre.

Panneau attention /!\, avec écriteau en-dessous indiquant : projections de mer, auquel a été ajouté "de" à la fin
"Projections de merde"

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://www.envisagerlinfinir.net/trackback/3126

Haut de page