Déjà pas fameuse, 2022 a été battue à plate couture par 2023, pour de multiples raisons sur lesquelles je ne m’étendrai pas. Alors comme précédemment, on va tâcher de rester sur le positif de l’année.
Musique et sons
On a repris la route avec plus d’intensité que l’an dernier, que ce soit avec Mona Kazu, tant dans des grands lieux [1] que des plus petits, en concert à 2 ou 3, en ciné-concert, en sieste musicale… ou ÙØ qui repart à fond après quelques années de pause plus ou moins forcée (le 2e EP est sorti 2 mois avant la funeste 2020…).
De quoi être bien occupé pendant toute l’année, notamment du fait du morcellement des différentes représentations de projets variés, impliquant de répéter régulièrement avant chaque date ou groupe de dates, voire de carrément monter un nouveau set pour la sieste, ou de créer le ciné-concert Germaine Dulac.
On a sorti la bande-son du ciné-concert Maya Deren sur le label Falls Avalanche (dont le site n’est pas fini) et un split 45 tours ÙØ / Leto Punk Poésie en coproduction avec le label 6ton record.
On a eu l’occasion d’assister à de beaux concerts aussi, quand c’était possible selon l’état de fatigue et l’emploi du temps : Michel Cloup @ La Vapeur - Dijon, Swell @ Marché Gare - Lyon, Facs @ Sonic - Lyon, Dominique A @ Théâtre de Bourg-en-Bresse, Protomartyr @ Marché Gare - Lyon, Blonde Redhead @ PTR / L’usine - Genève.
Flop top
Suite à une indigestion de voir défiler sur mon fil FB des tops de l’année musicale et artistique, j’ai fait un rejet (avec une dose d’àquoibonisme par dessus) et n’ai pas souhaité m’acquitter de la tâche habituelle de bilan musical de l’année chez À Découvrir Absolument. Vous pouvez tout de même aller voir sur ce site, il y a de belles choses mises en avant dans les bilans de la rédaction.
Cependant, j’ai repris un peu plus goût à écouter des disques, quand la disponibilité de l’esprit le permettaient, et j’ai tout de même établi une liste des albums les plus écoutés / appréciés. À voir si je la publie ou non, si j’y trouve un intérêt autre que pour moi.
Blog
27 billets, soit un peu plus de 2 billets par mois : ça se maintient depuis 2021. En les parcourant, on s’aperçoit que certains thèmes se développent ou reviennent, notamment autour de l’écologie (par la lecture ou non), des affres d’être musicien en ces temps troublés, et de disques totems via la série Les albums à ne rien faire d’autre qu’écouter.
Lectures
J’ai beaucoup plus lu cette année[2], sans doute pour me changer les idées (noires)… et un thème s’est un peu détaché : la nature et l’écologie. Dont notamment 3 livres de Gabrielle Filteau-Chiba dont je parlais récemment, 2 3 livres autour des habitants non-humains de cette planète chroniqués sur le blog, l’incontournable Corinne Morel-Darleux avec “Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce”, dont je vais prochainement lire “Alors nous irons trouver la beauté ailleurs”[3] et sans doute d’autres de ses ouvrages… Pour bien finir l’année, j’ai lu “Le ministère du futur” de Kim Stanley Robinson, recommandé un peu partout (via Tristan Nitot).
Il y a eu également quelques BD, dont “Algues Vertes, l’histoire interdite” de Pierre Van Hove et Inès Léraud (toujours dans la thématique), d’autres bouleversantes : “Tout est vrai” de Giacomo Nanni[4], et “Amazona” de Canizales…
Photos
J’ai relevé à ma grande surprise 2 défis photo d’un mois, le #PhotoJanuary2023 (repris en billet) et #photOctober2023.
Voulant me lâcher la grappe en ce début d’année après un passage difficile comme souvent à cette période, je n’ai pas pris le train du #PhotoJanuary2024.
Pour le reste, j’ai fait quelques photos de concert, mais ça m’éclate moins, je le sens, car il faut se concentrer sur les angles, les prises de vues, ce qui occulte de facto l’attention pleine et entière à ce qui se passe sur scène et surtout empêche de bouger sur la musique.
T’es à l’ouest ?
On est allé 3 fois en Bretagne cette année, dont 2 pour présenter notre musique : fin avril/début mai avec un bout de vacances quand même, mi-septembre pour les vacances tant attendues (mais vu que c’était la rentrée, c’était pas de tout repos…) et fin novembre/début décembre pour un petit tour de chauffe ÙØ. Yiha !
Vélo
Un peu moins de vélo cette année, mais toujours pour des balades (avec glanage, souvent), des allers-retours marchés et autres courses dans la ville voisine, et la majorité des déplacements pour les rendez-vous de la mairie.
Fibre
Après des mois de démarches et le recours à la médiatrice des télécoms, la fibre est finalement arrivée en mars… Ben, ça change pas radicalement la vie (quoique), mais c’est quand même ‘achement bien ! Que ce soit pour bosser ou regarder des vidéos, c’est un vrai confort.
Taff
Je m’aperçois que depuis plusieurs années, je me suis laissé dépasser par les nouveautés en CSS notamment, la faute à tout le reste, et aussi à la flemme de devoir toujours remettre en cause ce qui était bien avant[5], et tout reprendre avec des variables, des layers et autres grid / flex — encore que sur ce dernier point, je ne suis pas trop à la ramasse, mais loin d’un expert non plus.
À part ça, j’ai des gros[6] clients réguliers, je fais assez peu de nouveaux sites mais me consacre plus au suivi (maintenance & évolution) des sites que je gère, ce qui m’occupe déjà bien.
Projets perso
Dans le cadre des projets perso, j’ai un nouveau site[7] qui est fini mais pas encore tout à fait (c’est de l’ordre du détail mais j’ai un niveau d’exigence un peu élevé), et donc je ne communique pas encore dessus, mais bon si vous le trouvez c’est cool, ahah.
Dans les projections, je mettrais bien en place un Faircamp pour ma musique et/ou le label. C’est une sorte de Bandcamp[8] auto-hébergé super cool construit en site statique. En navigant sur les différents sites abritant des pages Faircamp, je suis tombé sur celui du label d’un vieil ami musicien hautement recommandé pour qui aime la guitare et les expérimentations.
Dans les cartons aussi, peut-être ajouter une page Now / En ce moment à ce blog, idée évoquée par Joachim que je trouve intéressante.
Pour finir
Essayer de ne pas trop se disperser serait une très bonne résolution.
Pour le reste : à bas le patriarcat & le capitalisme, et vive l’anarchie !
Notes
[1] Une scène nationale ! Un théâtre à l’italienne ! Des scènes de musiques actuelles !
[2] 25 livres, c’est beaucoup pour moi.
[3] Elle a l’art du beau titre…
[4] Choisi au hasard, ou presque, un corbeau sur la couverture m’a fait de l’œil.
[5] Oui car le code d’il y a quelques années est devenu obsolète, même s’il fonctionne toujours…
[6] Tout est relatif hein.
[7] De personal branling branding comme on dit
[8] J’ai un billet commencé sur ce sujet, hâte de réussir à le terminer…
1 florian ·
Hey, je viens de picorer sur ton blog (dont j’apprécie les thèmes) et je te remercie pour le lien vers mon faircamp. Simon a fait un super boulot avec ce générateur.
Je vous ai raté en concert à mon retour en France. Vous avez joué à Bourg-en-Bresse pour un ciné concert si mes souvenirs sont fiables. Je vais donc aller faire une bonne maj de mes oreilles avec tes productions.
Au plaisir de se croiser,
Florian, le vieil ami musicien…
2 Tomek ·
Oh ça fait plaisir d’avoir de tes nouvelles ! J’ai écouté tes dernières productions et c’est top.
Bien hâte qu’on se recroise, oui !
Bises
3 Alison ·
Tu as raison, il y a eu plein de positif (musique, Bretagne, bouquins, vélo et même la fibre !) et c’est bon de le mettre en avant. Il est resté de la vie et de l’envie malgré toutes les secousses de l’année passée.
4 Tomek ·
Alison : Des secousses, et pas qu’un peu… Mais oui, plein de belles choses !