De l'art de se dépanner (presque) tout seul

C’est en faisant une recherche sur le blog que je m’aperçois avoir déjà parlé de lave-vaisselle : un sujet absolument passionnant, n’est-ce pas ?

Bref, la dernière fois, il semble qu’il avait vécu un peu sa vie comme il voulait[1].

Cette fois, non, c’était plus costaud : de l’eau qui coule et tout ! On s’est dit que bon, on allait tenter de voir d’où ça pouvait venir.
Malgré tout, l’emploi du temps chargé combiné à une tendance lourde à la procrastination a conduit à un diagnostic étalé sur plusieurs… semaines. Et donc, après démontage de l’habillage, tests tout nu (le lave-vaisselle, pas nous), il s’est avéré que c’était facilement réparable puisqu’il s’agissait d’une durite qui avait décidé de s’éclater et de ne plus garder l’eau pour elle. Vous l’aurez reconnue ci-dessous dans une vue artistique, avec au milieu le caoutchouc tout déchiré.

Durite !
Durite !

La bonne nouvelle, c’est que la pièce est utilisée sur différents modèles de différentes marques, et qu’elle est donc disponible en pièce détachée. Commandée, reçue, remontée, on va pour tester… mais la pièce en plastique permettant de rouvrir le robinet d’alimentation d’eau se casse, car ce dernier est quasi coincé. Je tente une réparation à la MacGyver qui fonctionne, j’actionne donc le robinet… qui commence à fuir ! Évidemment, quand tu bouges un truc qui ne bouge jamais, en plomberie, c’est tout de suite des emmerdes.

Alors bon, j’appelle un plombier (chance, j’ai un contact de quelqu’un de compétent), qui n’est pas dispo… sauf qu’il vient l’après-midi même dans ma commune pour une autre intervention déjà programmée, et veut bien passer juste après ! En 15 minutes chrono, le robinet est changé.

Hop, on teste à nouveau et là, miracle (ou pas), le lave-vaisselle tourne à nouveau sans problème.


Dans le genre réparer au lieu d’acheter, j’ai acheté il y a quelques temps un vieux[2] moulin à café électrique SEB dans une brocante, et il s’est bloqué il y a peu. Chance (ouais, encore), un repair café se tient quelques jours plus tard : je m’y rends, et après démontage, nettoyage, graissage, retournement des charbons, il fonctionne à nouveau parfaitement. Je reconnais que c’est un peu old school comme manière de préparer le café (pour une cafetière italienne), mais j’y trouve mon compte.

Notes

[1] Ou alors on avait oublié de nettoyer certains capteurs, va savoir…

[2] Genre 50 ans, quand même…

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://www.envisagerlinfinir.net/trackback/3112

Haut de page