Mixage : une question de son

Celleux qui me connaissent bien savent mon affection pour la musique de Peter Gabriel[1].

Et chose devenue rare (car le monsieur prend son temps entre chaque album), il vient de sortir un album intitulé i/o. Il propose quelque chose d’étonnant pour qui s’intéresse au son : l’album existe sous 3 mixes différents. Il a en effet fait appel à 3 ingés son renommés pour mixer son album, 2 en stéréo simple (Bright-side mix par Mark ‘Spike’ Stent, Dark-side mix par Tchad Blake[2]) et un 3e In-side mix par Hans Martin en son Dolby Atmos (multidiffusion).

Peter Gabriel - i/o
Peter Gabriel - i/o

Quand j’ai vu passer sur mon lecteur RSS un article incluant la vidéo ci-dessous, j’ai été fortement intrigué de voir un pro analyser ces différents mixes… Je vous laisse découvrir si ça vous intéresse.

Ce qui, évidemment m’a donné l’envie d’expérimenter ce genre de choses, je ne sais pas encore à quelle occasion, ni pour quel projet, ni même comment… Je pourrais par exemple demander à quelqu’un d’autre de me proposer un mix, tout en faisant le mien. Parce que la position d’artiste qui réalise aussi ses mixes (et parfois ses masters) et fait des choix ne permet pas forcément le recul par rapport à sa propre création, et qu’il est peut être intéressant de découvrir comment une autre personne perçoit sa musique et la façon dont elle doit s’agencer.

Notes

[1] Tiens, ça pourrait bien être l’occasion d’alimenter la série “Les albums à ne rien faire d’autre qu’écouter”

[2] Dont j’aime beaucoup le travail sur les albums de Suzanne Vega (99.9°F), Stina Nordenstam (This is) notamment.

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