The Lion and the Cobra

J’avais commencé ce billet en mai 2016… La disparition le 26 juillet dernier de Sinéad O’Connor me le fait terminer, le cœur lourd tant cette artiste a compté.


En 87-88, les sources de nouveautés musicales étaient assez réduites. En dehors des K7 de mon frangin, j’écoutais la radio. Et parmi les émissions, il y en avait une, celle de Francis Zégut alias tonton Zézé qui ouvrait des portes pour moi.

K7 the Lion and the Cobra - Sinéad O'Connor
K7 the Lion and the Cobra - Sinéad O'Connor

C’est là qu’un soir, je me suis pris une claque énorme à l’écoute de Mandinka ! Un single efficace, et cette voix !

Cette voix ! Toujours chargée d’émotion (mais sans pathos, hein), de la plus grande douceur à la rage éclatante, avec toutes les nuances entre. L’album The lion and the cobra est incroyable de richesse & de variété musicale, d’un titre quasi uniquement avec des cordes (Troy, en écoute ci-dessous) à d’autres chargés en guitare, certains arborant des sons un peu “datés” mais qui passent finalement encore bien aujourd’hui…

Une voix — et des textes — qui en filigrane (ou non, d’ailleurs) révèle toutes les fêlures de sa personnalité… De nombreux articles rendent hommage à son œuvre, à son courage, notamment pour ses prises de positions à une époque où on ne parlait pas de ça (le scandale pédophile chez les prêtres…).

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://www.envisagerlinfinir.net/trackback/2106

Haut de page