"Ça va péter"

Les débats du moment sur l‘“avion propre” (triple lol piqué) permettent de découvrir des pépites.

Avion vert & bourdon (Kurt Bouda sur Pixabay)
Avion vert & bourdon (Kurt Bouda sur Pixabay)

Ainsi en suivant un fil sur Mastodon, je tombe sur cette vidéo de Marc Muller, influenceur / conférencier comme il se présente, qui est juste parfaite sur ce débat. Il montre la distorsion entre les réalités physiques et la perception qu’on en a. C’est particulièrement flagrant sur l’aéronautique.
Je cite une partie de la description de sa vidéo :

Les éco-carburants, les carburants de synthèses, l’hydrogène et l’avion propre ne sont que du greenwashing sans aucun fondement physique. À force de répéter que ces solutions vont arriver, on pourrait presque croire que c’est vrai. Pourtant ça ne l’est pas.
Or, les tensions entre ceux qui l’ont compris et ceux qui s’évertuent à prétendre qu’on pourra changer sans rien changer ne fait que se tendre. Je vous livre ici mon intuition: ça va péter. Ça va péter entre les générations, ça va péter entre les manifestants et les gouvernements et ça va péter entre ceux qui veulent que ça change maintenant et ceux qui continuent à nier les lois de la physique.
Ce ne sera pas la faute des jeunes, des écolos, ou des scientifiques, mais bien la conséquence de la non-action de tous les autres.

Note : il est suisse, et s’adresse aux décideurs d’une boîte (Groupe E) du même pays qui travaille dans l’énergie. De nombreuses références de la conférence sont donc locales, mais l’accroche part d’une phrase (vertement décriée et critiquée) d’une élue française, Léonore Moncond’huy, maire de Poitiers.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://www.envisagerlinfinir.net/trackback/3102

Haut de page