Sortir de sa zone de confort (artistique)

C’est un exercice nouveau, et inédit pour moi / nous de mêler de la musique à du théâtre, à parts égales. Et d’être sur scène pas toujours derrière un instrument (pour se planquer) aussi.

Certes j’avais déjà eu l’expérience de ne pas faire que bidouiller des sons derrière des machines ou jouer de la guitare avec Papy l’Boxeur (entre 2005 et 2007), mais je restais pas mal en retrait au final.

Soliloque d'une déclassée
Soliloque d'une déclassée

Quand Muriel, une amie très chère qui fait du théâtre depuis un moment en parallèle de son métier de boulangère (bio) nous propose de participer à une pièce de théâtre, on est ravi bien sûr… mais on ne sait pas encore comment on trouvera notre place. On profite des longs moments d’inactivité de salles [1] pour cause de Covid pour faire connaissance, trouver les liens, composer et tester la musique, trouver une mise en scène qui fonctionne, définir nos rôles et implications respectives. Le processus de création / affinage est long, parfois laborieux. Mais bref, on a réussi à sortir un spectacle qui tient la route, dans lequel on dépasse (un peu pour moi, plus pour Priscille) le simple rôle de musicien·ne pour arriver au fur et à mesure de la pièce à interagir de plus en plus avec la comédienne.

De la 1ère représentation en octobre 2021 à la dernière ce mois-ci, le temps a passé, le recul nous a permis de nous rendre compte de possibles améliorations qu’on a expérimentées et validées. Plus fluide, plus logique dans la mise en scène, ça semble des détails mais permet une meilleure cohérence. Et Muriel a pleinement trouvé le personnage. Bref, les prochaines représentations seront encore plus plaisantes à jouer.


Billet créé en octobre 2021 mais rédigé / terminé en mai 2023…

Note

[1] Rendons ici hommage à la Salle Jean Genet et Laetitia Jacquesson qui nous a accueilli les bras ouverts pour nous permettre de travailler sur la durée pour monter ce spectacle. De l’importance des lieux culturels en milieu rural, comme évoqué récemment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://www.envisagerlinfinir.net/trackback/3035

Haut de page