Perdu d'avance ?

Pancarte en manif : toujours pas résigné, carrément en colère
Vue de dos © Pierre Acobas

Je m’interroge et lis depuis quelques jours sur la stratégie de mobilisation contre la loi scélérate et très impopulaire à raison sur la réforme des retraites.

Je ne vais pas revenir sur l’indécence de celle-ci au vu des profits démesurés des riches de ce pays, qui de plus ne paient pas d’impôts. Sur le fait que payer les femmes au même niveau que les hommes supprimerait purement et simplement le problème de déficit annoncé… Et tant d’autres choses qui montrent à quel point cette réforme est uniquement dogmatique et renforce s’il en était encore besoin les inégalités.

Cette stratégie est justement très bien décrite dans ce billet de blog, et ça ne donne pas très envie.
On sait que le gouvernement se fout complètement de la rue, sauf si ça partait en cacahuète comme ça a failli arriver en décembre 2018 avec les gilets jaunes à Paris… d’où les commandes toujours plus importantes d’équipements et d’armes pour les “forces de l’ordre”[1] pour pouvoir mater les récalcitrants.



Bref. J’ose espérer que les grèves en cours permettront d’infléchir le consensus mou décidé par la CFDT, elle et ses défilés réguliers peuplés mais inefficaces au final. Si rien n’aboutit, les digues auront lâché, et toute action future sera vouée à l’échec…

Reste également un espoir potentiel[2] que le texte ne passe pas à l’assemblée, qu’il y ait une motion de censure transpartisane qui puisse rassembler suffisamment pour faire tomber le gouvernement.

Notes

[1] Je mets volontairement entre guillemets, car on a eu depuis des années un glissement sémantique à partir de “gardiens de la paix” au départ, et qui ne doit rien au hasard.

[2] Si toutefois le fait de revoter maintenant est vraiment une bonne solution, j’ai de gros doutes…

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://www.envisagerlinfinir.net/trackback/3096

Haut de page