Je m’interroge et lis depuis quelques jours sur la stratégie de mobilisation contre la loi scélérate et très impopulaire à raison sur la réforme des retraites.
Je ne vais pas revenir sur l’indécence de celle-ci au vu des profits démesurés des riches de ce pays, qui de plus ne paient pas d’impôts. Sur le fait que payer les femmes au même niveau que les hommes supprimerait purement et simplement le problème de déficit annoncé… Et tant d’autres choses qui montrent à quel point cette réforme est uniquement dogmatique et renforce s’il en était encore besoin les inégalités.
Cette stratégie est justement très bien décrite dans ce billet de blog, et ça ne donne pas très envie.
On sait que le gouvernement se fout complètement de la rue, sauf si ça partait en cacahuète comme ça a failli arriver en décembre 2018 avec les gilets jaunes à Paris… d’où les commandes toujours plus importantes d’équipements et d’armes pour les “forces de l’ordre”[1] pour pouvoir mater les récalcitrants.
Bref. J’ose espérer que les grèves en cours permettront d’infléchir le consensus mou décidé par la CFDT, elle et ses défilés réguliers peuplés mais inefficaces au final. Si rien n’aboutit, les digues auront lâché, et toute action future sera vouée à l’échec…
Reste également un espoir potentiel[2] que le texte ne passe pas à l’assemblée, qu’il y ait une motion de censure transpartisane qui puisse rassembler suffisamment pour faire tomber le gouvernement.
1 Orpheus ·
Je suis beaucoup plus pessimiste que toi. Bref, ça vend pas du rêve et des jours meilleurs tout ça…
2 Franck ·
Je suis du même avis qu’Orpheus, malheureusement, cette loi sera votée (avec le soutien de LR qui aura négocié deux ou trois trucs), et ils passeront à la réforme suivante…
Quant au reste (poids des syndicats, poids de la grève, …) ça fait longtemps que ça ne compte plus dans la balance.
3 Tomek ·
J’espère encore que les grèves dures qui commencent à s’installer vont faire pencher la balance.
4 Franck ·
J’ai pas l’impression que ça en prenne la direction (des grèves dures), juste les éboueurs à Paname qui commencent à emmerder les bourgeois et qui se plaignent que la mairie est bonne à rien !
Business as usual!