Ovnis en séries

Ces temps-ci on se plonge dans les séries avec des Ovnis.

D’abord le grand classique : Les envahisseurs avec David Vincent, dont je connais les phrases du générique par cœur pour en avoir regardé beaucoup plus jeune. Avec le recul, j’apprends qu’il s’agit d’une allusion à peine voilée aux communistes, grande menace (supposée ?) de l’époque. Ça n’a pas tant vieilli que ça, la musique est toujours aussi prenante bien que simple au premier abord, et les décors de l’Amérique profonde entre mines désaffectées et petites villes désœuvrées rendent l’ambiance peu engageante, ce qui colle plutôt bien au thème.

Et tout ça nous donne envie de re-regarder l’excellente série anglaise UFO, qui vaut pour son charme désuet, les tenues sexy, les décors et effets spéciaux en carton-pâte et un jeu d’acteur plutôt chouette (et la présence de Gabrielle Drake, sœur de Nick…).

Mais la découverte du moment est la série OVNI(s) dont les 2 saisons ont été diffusées sur Canal + il y a quelques mois, et qu’on a pris en DVD à la médiathèque. Scénario absolument impeccable, acteurs très bons, musique, décors & fringues rétro 70s parfaits, intrigue super bien ficelée… Inspirée de (certains) faits réels, d’une section du CNES nommé le GEPAN (puis GEIPAN), c’est une excellente série qui aborde en fait beaucoup de sujets sans avoir l’air d’y toucher, et avec un humour décalé et une jubilation sur le fait scientifique et les références aux phénomènes aérospatiaux non identifiés, le tout empreint de poésie. Une réussite totale !

Image promo pour la saison 2 de Ovni(s) - Canal+
Image promo pour la saison 2 de Ovni(s) - Canal+

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://www.envisagerlinfinir.net/trackback/3089

Haut de page