On ne peut certainement pas dire que 2022 a été une année facile. On pourrait même dire qu’elle a été bien moisie sur pas mal de points, tant au niveau personnel que mondial. Alors plutôt que d’en faire un bilan exhaustif, le narrateur souhaite se concentrer sur le positif, autant que possible.
De la musique ?
La reprise s’est faite attendre, le printemps a été un peu trop calme à notre goût, avec quelques dates tout de même, mais on a pu tourner / jouer plus intensément à l’automne entre Mona Kazu (en duo), le ciné-concert Maya Deren, le Soliloque d’une déclassée et la lecture musicale des Médusés de Gorgopolitis. Les rencontres et échanges et la découverte de lieux & paysages sont toujours aussi enrichissants et comptent presque autant que de jouer.
Il a fallu / faut / faudra cependant jongler avec les décalages de dates, la baisse de fréquentation due aux habitudes de sortir encore non revenues (pour combien de temps ?), au fait que rien n’a été fait pour purifier l’air dans les lieux clos (rien d’étonnant donc à ce que certain·e·s ne sortent plus en guise d’auto-défense sanitaire) mais encore à cause d’une offre de spectacles pléthorique depuis la rentrée !
Cet automne, nous aurions pu aller à des concerts tous les jours (et nous ne sommes pas à Paris) pour voir des artistes qu’on apprécie… Autant dire qu’entre la fatigue & les dates effectuées (l’une parfois liée aux autres), on a décliné un certain nombre de sorties, malheureusement.
Enregistrée versus live
Ce qui m’amène au point suivant : j’ai encore moins écouté de musique cette année, et aucun disque n’a été en rotation lourde sur la platine. Je n’ai donc pas écrit de bilan annuel ni ici ni pour À Découvrir Absolument. J’ai l’impression que je commence à développer une grosse lassitude sur les nouveautés, notamment… Je développerai peut-être ultérieurement sur ce sentiment qui me laisse perplexe.
Pour ce qui est des concerts, on en a loupé plein (voir point précédent) mais on a quand même assisté à de beaux moments : Ausgang à LaPéniche (Chalon/Saône)[1], Mellano / Soyoc au Café Charbon (Nevers), Dälek au festival MV (Dijon), Emma Ruth Rundle + Jo Quail au temple de Dampierre-les-Bois, Nick Cave & Midnight Oil à Fourvière (Lyon), Magma à Mâcon, mention spéciale à Protomartyr au festival Hop Pop Hop (Orléans)[2] et à la Coopérative de mai (Clermont), Tropical Fuck Storm & Gilla Band au Marché Gare (Lyon), The Notwist & Don Aman à La Vapeur (Dijon).
Guitare, again
J’en parlais l’an dernier, j’ai enfin pris le temps d’écrire sur l’expérience de fabriquer sa guitare et sur pourquoi elle est devenue ma guitare principale aussitôt.
Maison
On s’est lancé dans des travaux ! Et ça n’a pas été de tout repos. Mais on a la satisfaction d’avoir :
- des beaux volets et un balcon repeints en bleu lavande
- une installation électrique toute neuve, aux normes, et donc à la terre (non, ce n’était pas le cas 😱)
Il reste cependant encore beaucoup à faire pour terminer les finitions, continuer d’entretenir & de réparer des trucs, de réaménager & d’améliorer différents espaces…
Blog
30 billets publiés, c’est correct sans plus, mais le plus important, c’est la qualité non ? 😄
La fibre est (presque) arrivée
Alors ça y est ? Pas tout à fait…
Jardin
Il ne vous a pas échappé qu’il a fait très chaud et très sec, mais nous avons eu la chance d’avoir à peu près une semaine d’orages au mois de juin qui nous a permis de renouveler les réserves d’eau, indispensables pour arroser les fruits / légumes d’été qui ont particulièrement bien donné : haricots & tomates surtout, ces dernières jusqu’au 1er gel (!!!) fin novembre…
Vélos !
Hop, au printemps j’ai commencé un bout de transition : j’ai profité de la prime du département[3] pour m’équiper aussi en VAE, revendre ma voiture (hé oui), et faire des balades (et donc du glanage) à 2 en VAE. Mais pas que : aller en courses, sur le marché, à la mairie, à la médiathèque, bref, tous les trajets du quotidien. Il nous manque encore de l’équipement pour envisager sereinement les temps plus froids et humides, mais ça va venir… un jour.
Photos
J’en parlais il y a peu, je me remets doucement à de la photo “plaisir” et non contrainte, à développer des albums qui traînent de paysages, surtout. Côté photoblog, ça a été timide mais un peu comme depuis le début. Sur la galerie, peu de photos de concerts, j’ai un peu perdu l’envie, je crois. Peut-être que ça reviendra.
Ouste ou ouest ?
Janvier nous a vu aller garder un chat très affectueux (qui a dit collant ?) à Dinan, alors on a profité pour se balader dans les coins magnifiques des environs.
Nous y sommes retournés brièvement fin juillet pour filmer des bouts de notre vidéo (à partager, encore et toujours !) pour le titre Tourbillon avec Jérôme Sevrette…
Le créneau était serré, il ne reste que l’avant dernière semaine de décembre pour se détendre, donc on prend un hébergement à Bénodet et on chope notre dose d’embruns pour détourner notre attention trop préoccupée…
Conclusion
J’ai volontairement fait l’impasse sur les trucs pas drôles ni enthousiasmants. Et c’est sans doute pas plus mal.
Se concentrer sur le positif, surtout. Continuer de créer & de rêver.
1 Franck ·
Comme aurait pu dire mon prof d’il y a longtemps : « Monsieur 2022, peut mieux faire ! »
Vivement 2023, dans 40 minutes à Mayotte ; oui on a décidé de faire ça selon le fuseau horaire de Mayotte, comme ça on peut aller se pieuter avant tout le monde, t’vois ? Astuce !
2 Pep ·
Ouais. Le positif, c’est bien et c’est assez rare en ce moment.
Concentrons-nous donc sur le positif.
D’ailleurs, regarde bien, elle n’a pas l’air si mal que ça ton année 2022, finalement. ;-)
3 Gilsoub ·
Bon ben vive 2023 alors ;-)
4 Otir ·
Ajouter un commentaire positif de voeux pour une bonne et heureuse année, ça comptera, j’espère ! Le positif, pour moi, c’est utiliser le passé pour se propulser dans l’avenir avec les leçons qu’il nous a données !
5 Tomek ·
Merci à tous pour l’optimisme en commentaires, ça fait toujours du bien ! :-)