La fibre à la cambrousse

Ça y est ! Après des mois années d’attente, la fibre arrive sur la commune : la commercialisation dans notre zone se fait en début d’été pour l’opérateur historique, et courant août pour Free qui est notre FAI.

Je prends rendez-vous dès que possible. Je commande également la box Mini 4K [1] puisque celle que j’avais jusqu’à présent n’est pas compatible fibre, mais moins chère.

Le 30 août, il pleut légèrement et 2 personnes arrivent dans le créneau indiqué. Ce sont des sous-traitants. Ils font le tour extérieur / intérieur, pinaillent sur l’emplacement de la prise (pas où on le souhaite, donc), ils ressortent pour commencer à passer le câble mais… coup de fil : le prestataire m’appelle de l’extérieur, je sors pour voir ce qu’il y a et il m’indique qu’ils ne peuvent pas passer la fibre par les poteaux car l’un d’eux est entouré de branches. Il prend des photos, dit qu’il transmet à Free (ce qui s’avèrera partiellement vrai), et les 2 s’en vont à peine un quart d’heure après être venu.

Je m’occupe de l’élagage le lendemain.

Un 2e rendez-vous est pris pour le 13 septembre. Les techniciens Free (cette fois) font le tour, testent la ligne fibre (tout est OK jusqu’à la chambre et pour l’accès à la maison) et conviennent du besoin d’une nacelle pour passer le câble sur des poteaux jusqu’à la maison.

Dans la toile, janv. 2021
Dans la toile

Depuis, malgré mes relances par téléphone et des réponses différentes à chaque interlocuteur pour me faire patienter, ou me dire de ne pas appeler trop souvent car ça repousse le délai de réponse, j’en passe, bilan des courses : je n’ai toujours pas eu de nouveau rendez-vous.

J’ai même envoyé un courrier pour parler du problème (et du fait que je payais 10 € de plus par mois pour rien suite à mon changement de box) dont j’ai eu une réponse qui n’a rien fait avancer, juste tenter de me faire patienter un peu plus.

4 mois plus tard, on attend toujours de pouvoir passer à la fibre, histoire d’avoir un débit supérieur à 2,5Mbps en descendant / 0,60Mbps en montant, ce qu’on a en moyenne.

Si ça n’avait été que ça, j’aurais encore changé de crèmerie, mais nous avons les forfaits mobiles chez Free, puisque c’est le seul opérateur téléphone qui fonctionne dans notre zone escarpée. Qui dit tout chez Free, dit réductions. Le passage (même temporaire) ailleurs risque de ne pas être très avantageux financièrement, et honnêtement j’ai autre chose à faire que ça.

Donc, on attend. Jusqu’à quand ?

Note

[1] À défaut de box Pop qui à l’époque n’est pas disponible pour les clients, mais bien pour les nouveaux…

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://www.envisagerlinfinir.net/trackback/3086

Haut de page