Ça y est ! Après des mois années d’attente, la fibre arrive sur la commune : la commercialisation dans notre zone se fait en début d’été pour l’opérateur historique, et courant août pour Free qui est notre FAI.
Je prends rendez-vous dès que possible. Je commande également la box Mini 4K [1] puisque celle que j’avais jusqu’à présent n’est pas compatible fibre, mais moins chère.
Le 30 août, il pleut légèrement et 2 personnes arrivent dans le créneau indiqué. Ce sont des sous-traitants. Ils font le tour extérieur / intérieur, pinaillent sur l’emplacement de la prise (pas où on le souhaite, donc), ils ressortent pour commencer à passer le câble mais… coup de fil : le prestataire m’appelle de l’extérieur, je sors pour voir ce qu’il y a et il m’indique qu’ils ne peuvent pas passer la fibre par les poteaux car l’un d’eux est entouré de branches. Il prend des photos, dit qu’il transmet à Free (ce qui s’avèrera partiellement vrai), et les 2 s’en vont à peine un quart d’heure après être venu.
Je m’occupe de l’élagage le lendemain.
Un 2e rendez-vous est pris pour le 13 septembre. Les techniciens Free (cette fois) font le tour, testent la ligne fibre (tout est OK jusqu’à la chambre et pour l’accès à la maison) et conviennent du besoin d’une nacelle pour passer le câble sur des poteaux jusqu’à la maison.
Depuis, malgré mes relances par téléphone et des réponses différentes à chaque interlocuteur pour me faire patienter, ou me dire de ne pas appeler trop souvent car ça repousse le délai de réponse, j’en passe, bilan des courses : je n’ai toujours pas eu de nouveau rendez-vous.
J’ai même envoyé un courrier pour parler du problème (et du fait que je payais 10 € de plus par mois pour rien suite à mon changement de box) dont j’ai eu une réponse qui n’a rien fait avancer, juste tenter de me faire patienter un peu plus.
4 mois plus tard, on attend toujours de pouvoir passer à la fibre, histoire d’avoir un débit supérieur à 2,5Mbps en descendant / 0,60Mbps en montant, ce qu’on a en moyenne.
Si ça n’avait été que ça, j’aurais encore changé de crèmerie, mais nous avons les forfaits mobiles chez Free, puisque c’est le seul opérateur téléphone qui fonctionne dans notre zone escarpée. Qui dit tout chez Free, dit réductions. Le passage (même temporaire) ailleurs risque de ne pas être très avantageux financièrement, et honnêtement j’ai autre chose à faire que ça.
Donc, on attend. Jusqu’à quand ?
Note
[1] À défaut de box Pop qui à l’époque n’est pas disponible pour les clients, mais bien pour les nouveaux…
1 mirovinben ·
Alors que la fibre passe devant chez moi mais avec une ouverture commerciale qui se fait attendre, j’hésite à demander la migration dès que ce sera possible.
Ancien technicien à France Télécom/Orange je suis attentivement l’évolution de la situation. Pas sûr que les sous-traitants et sous-traitants de sous-traitants soient hyper compétents.
Du coup je pense rester un certain temps avec un ADSL au débit montant de 1022 Kb/s et descendant qui tourne autour de 4055 Kb/s, avec un signal/bruit longtemps fluctuant mais plutôt stabilisé depuis septembre autour de 13.0 dB.
2 Pep ·
J’avoue avoir du mal à croire qu’on en est encore dans de telles situations fin 2022 et je ne peux que compatir et partager votre écoeurement.
Tout cela avait été étrangement fluide à Trouland, malgré un retard sur le démarrage du chantier pour des raisons politico-commerciales qui nous avaient fait craindre le pire pendant de longs mois.
Puis nous nous étions ensuite retrouvés à ne plus avoir de choix concernant l’opérateur fibre, celui-ci étant alors Orange avec une exclusivité sur quelques années. Mais quel confort, alors !
Allez ! On croise tous les doigts pour vous.
3 Gilsoub ·
Nous on a eut de la chance à Tours, le passage de l’ADSL à la fibre c’est fait nickel. L’installateur était un sénior précautionneux qui c’est fait chier pour que tout soit propre. On est chez Sosh donc Orange…
4 Tomek ·
Mirovinben : Tout dépend bien sûr de ton usage, et de la qualité d’accès en terme de stabilité… cela dit, à terme, il n’y aura plus de réseau cuivre, donc…
Pep : J’ai pas mal de témoignages autour de moi sur un nombre de rendez-vous conséquent pour l’installation, alors rien ne m’étonne. On a aussi eu des retards de déploiement pour la même raison, le conseil départemental ayant changé de bord et revu complètement la manière de mettre en place le réseau & la commercialisation. Mais ne nous plaignons pas, la zone est dans la 1^e^ tranche des communes rurales du secteur.
Gilsoub : Chanceux ! Tu fais partie des exceptions, je pense. “Précautionneux” est rarement employé quand il s’agit d’installation de la fibre.