C’est en parcourant ce fil twitter sur la difficulté à obtenir un billet de train quand on est handicapé [1] [2], fil faisant mention de l’épisode célèbre et ubuesque d’Astérix à la recherche d’un formulaire (voir la vidéo ci-dessous), que m’est revenu une anecdote récente que je voulais conter.
J’aide régulièrement une amie âgée avec ses appareils (mobile, ordi), mises à jour, et ses différentes connexions, comptes emails, etc.
En l’occurrence, ce jour-là, le but est de transférer une boîte email secondaire d’un compte pro Orange, vers un autre compte, également en email secondaire, mais sur une offre particulier. L’idée de départ est de voir si c’est possible de le faire. Aucune indication sur l’aide en ligne, que ce soit côté particulier ou pro, nous voilà donc à appeler le service client d’Orange. Là, on est proche d’Astérix, car on passe de service en service, on réexplique tout à chaque fois, la ligne coupe régulièrement (pas de problème de réseau de notre côté…), on rappelle, on réexplique, on nous dit d’appeler un autre numéro pour le service pro (ils sauront), ce qu’on fait. On réexplique, et au final on nous dit : Ah mais non, ça n’est pas possible, il faut récupérer les emails en utilisant un logiciel de courrier, supprimer le compte d’un côté, et le recréer de l’autre
. On a perdu plus d’une heure pour au final ne pas avoir de solution de leur côté. Et avoir des doutes sur la pratique de suppression du compte email d’un côté, re-création de l’autre.
La suite au prochain épisode.
Edit 14/02 : un fil redoutable et fort bien vu sur la nouvelle appli / site SNCFConnect, et sur l’article “d’explications”…
Notes
[1] Qui fait partie des très nombreux obstacles quotidiens pour ces personnes. Et c’est un scandale.
[2] Merci la SNCF de refaire son site régulièrement pour des besoins marketing en oubliant qu’il est avant tout fait pour des… utilisateurs ; la dernière version en date est visiblement catastrophique.
1 Gilsoub ·
Les sites SNCF juste une catastrophe ! Ils ont refait le site dédié aux abonnés annuel ; 3 jours de coupure (annoncé quand même !) pour installé le nouveau. De fait toutes les anciennes fonctionnalité n’étaient pas encore implémentés (message du genre “Bientôt”), moins d’ergonomie quand l’ancien n’était déjà pas un exemple ! Bref à se demander quel genre de bras cassés ils emploient pour leurs sites et leur appli !
2 mirovinben ·
Tout ça donne l’impression de vouloir mettre en ligne le nouveau site le plus rapidement possible… Pour montrer le modernisme du nouveau PDG ? Pour souligner la vitesse des TGV (quand ils partent et arrivent à l’heure) ?
Je plussoie l’avis de Gilsoub qui est devenu un expert dans l’usage fréquent du train…
Je regrette la bonne vieille SNCF, avec le “zéro retard” comme un des buts à atteindre. Je lui suggère de regarder du côté du Japon ferroviaire pour retrouver quelques principes fondamentaux.
3 Tomek ·
Je vois pleuvoir des fils sur twitter de gens mécontents racontant leurs mésaventures… J’ai d’ailleurs ajouté à la fin du billet le fil de Julien qui démonte l’argumentaire de “défense” de la com’ pour dire qu’on n’a rien compris, et que c’est vachement bien mieux. LOL.