Ma carte d’identité arrivant à plus de 5 ans après sa date officielle de validité (soit 15 après sa délivrance), il y a quelques jours j’ai commencé la démarche de pré-demande sur le site de l’ANTS. Et c’est là que ça a merdé.
Je me rends donc sur le site, et je vois qu’on peut se connecter sans créer de compte en utilisant FranceConnect. Top.
Je rentre donc mes identifiant et mot de passe, je suis identifié, redirigé sur l’ANTS, mais je tombe sur ce message : “Un compte ANTS a été trouvé avec cette identité. Merci de saisir l’adresse courriel utilisée pour votre compte ANTS”. Euh, mais je n’ai jamais créé de compte ici, quelle diablerie… ?
En postant un message un peu étonnervé sur Mastodon, je reçois diverses réponses, et en arrive à la conclusion que de façon tout à fait aléatoire, ça peut marcher avec FranceConnect, ou non, sans savoir pourquoi.
Ci-dessous, l‘“explication” que je trouve dans l’aide :
Dans l’attente de prochaines évolutions pour faciliter l’utilisation du portail, si vous rencontrez le message “un compte ANTS existe déjà avec cette adresse électronique”[1] ou “L’adresse électronique saisie ne correspond pas au compte ANTS existant”, nous vous invitons à créer un nouveau compte ANTS.
Donc, dans certaines conditions qu’on ne connaitra pas, la connexion avec FranceConnect n’est pas possible.
Et c’est à ce moment-là que je pense aux personnes qui ont déjà du mal avec l’informatique / le net et doivent se coltiner un nouveau compte à créer, à retenir, ou enregistrer, noter…
C’est ce qu’on appelle le choc d’emmerdification. Merci encore.
Note
[1] Presque ! Essaie encore.
1 mirovinben ·
Et merde !… Ma-Dame fait partie des gens qui n’aiment pas créer un compte, gérer trop de mots de passe et déteste les écrans qui demandent l’acceptation du traçage.
Comme moi, elle n’utilise pas de smartphone (que beaucoup de service publiques considèrent comme obligatoire, un peu comme en Chine) donc de lecteur de QRCode et, comme moi, présente si besoin un pass-sanitaire au format papier.
A part ça j’adore les mots “étonnervé ” et “emmerdification”
2 Otir ·
Et pire encore, les personnes qui comme moi ne peuvent pas utiliser de numéro pour recevoir un SMS parce qu’il n’est pas français. Ce n’est pas seulement que le smartphone est devenu obligatoire, mais c’est que même un numéro international ne fonctionne pas. Je n’ai ni smartphone ni numéro d’appel français, et pourtant je suis toujours une citoyenne et je ne peux plus ni voter, ni accéder à mes impôts (que je paye) ou mes comptes bancaires… etc… Merci les ingénieurs de France Connect : je suppose qu’il va vous falloir réviser votre copie…
3 Tomek ·
C’est la marche forcée à la numérisation pour toute démarche qui est devenu dingue car l’accompagnement n’est pas à la hauteur, et le mépris pour les personnes n’ayant pas le “standard” smartphone juste honteux.
Concernant l’exclusion d’un numéro étranger, c’est juste hallucinant que ce cas ne soit pas pris en compte dans le développement de base ; les restrictions de ce type sont souvent issues d’un développeur ou chef de projet trop zélé. Il faut le signaler si ce n’est déjà fait.
Mirovinben : merci pour ton appréciation de mes néologismes. ;-)