Je vous contais il y a pas loin d’un an mon déménagement d’hébergeur suite à un rachat et une baisse de la qualité de service. Le nouvel hébergeur utilise CPanel (outil de gestion d’hébergement, pour faire court), et Softaculous, qui permet d’installer tout un tas d’applications de façon simplifiée, au rang desquelles se trouvait à l’époque les gestionnaires de fichiers de type Nextcloud. Je me suis donc dit que ce serait parfait pour ce que je souhaitais faire (en plus des sites), à savoir migrer un maximum de choses comprenant la gestion de fichiers et de calendriers partagés, dans un 1er temps, et ne plus dépendre de grosses boîtes américaines pour ça.
Las, le temps que je tergiverse pour savoir avec quel nom de domaine j’allais l’utiliser, ce type d’applis disparaissait de Softaculous et je me retrouvais donc un peu bête.
Entretemps, j’en ai installé 2, de façon simplifiée également sur 2 autres hébergeurs, l’un pour un client, l’autre pour la mairie où j’officie en tant que conseiller (délégué à la communication, comme par hasard). J’ai donc mis le nez dedans et testé quelques fonctionnalités qui se révèlent plutôt bien foutues, fiables et pratiques. Dans le lot, évidemment le partage de fichiers, avec client sur ordi et mobile, à-la-dropbox. Mais aussi la visio (qui utilise Jitsi) et les sondages.
Je suis donc très motivé pour installer ça en perso, et j’ai plusieurs possibilités d’hébergement mais pour le moment aucun de satisfaisant. Je pourrais très bien le faire sur mon NAS, mais :
- il est trop vieux et lent, du coup
- mon débit est trop faible pour l’utiliser à l’extérieur, car toujours pas en fibre (mais elle est installée dans ma rue, ça avance… un peu)
- je n’ai pas encore passé le cap de laisser l’accès du NAS depuis l’extérieur, sécurisation, tout ça…
- l’installation, bien que tout à fait réalisable, n’est pas triviale
Sinon, les 2 autres hébergeurs ont des + et des - côté volume de stockage, sauvegardes, mises à jour de l’appli, coût supplémentaire… Bref, je tourne ça dans tous les sens et je n’ai pour le moment pas trouvé de solution idéale pour mon cloud perso. À suivre, donc.
Ceci dit, si vous avez des pistes de votre côté, je suis preneur…
1 mirovinben ·
Pour mieux comprendre ce que tu écris, je suis allé faire un tour du côté de Wikipédia…
Si mes capacités intellectuelles étaient restées à un niveau correct, je crois que ça m’aurait intéressé/passionné de mettre en place ce genre de logiciel proposant site d’hébergement de fichiers et plateforme de collaboration.
(J’ai remplacé en octobre 2018 mon DS212j bien fatigué par un DS218+ plus fringant)
2 Franck ·
Exactement ce que je suis en train de faire avec un mini-Pc pour le taf, sans jitsi pour l’instant. Ça fonctionne super bien avec la fibre derrière !
3 Tomek ·
@mirovinben : J’ai un DS211j, tu vois, quoi.
Sinon, oui c’est vachement bien Nextcloud, et ça me semble plutôt bien parti pour durer, ce qui est rassurant, également.
@Franck : Voilà, je basculerai peut-être en auto-hébergement quand j’aurai la fibre, un jour.