Sus aux bots !

Je n’avais encore jamais eu droit à ce genre de choses, du coup je détaille un peu ce que j’ai fait pour contrer l’attaque des bots sur un forum…

Je fais une mise à jour il y a peu d’un forum que je gère (gracieusement) depuis des lustres pour un collectif d’artistes. Testé, etc., tout se passe bien.

Peu de temps après, on me signale l’impossibilité de publier un nouveau message. Je m’aperçois alors qu’on a explosé la taille de la base de données autorisée, du coup tout est bloqué. La table sessions est très chargée et il y a aussi beaucoup de “pertes”. Je la nettoie, et fais en sorte de pouvoir reprendre la main dessus (je la supprime après avoir fait une sauvegarde, puis la recrée, et réimporte). Le forum est à nouveau fonctionnel.

Du coup, je cherche la cause et vais donc regarder les statistiques de l’hébergement… et là, c’est le drame :

Bon sang, mais que se passe-t-il ?, avr. 2020

Plus d’un Gigaoctets de trafic par jour (une pointe à 1.30 Go le 15 avril) ! Mais d’où ce trafic peut-il bien venir ?

La Chine, encore la Chine…, avr. 2020

Ah, ok. Non content d’envoyer un putain de virus de merde, ils envoient des fucking robots pour mettre la zone sur les sites… Je commence par bloquer via le fichier htaccess un domaine qui semble apporter énormément de trafic. Je vais ensuite voir les logs d’accès et trouve des noms récurrents de robots pas tout à fait gentils, je fais une recherche et tombe sur un billet (et ses commentaires) qui donne une solution parfaite pour bloquer tout ça. Je rajoute les lignes qu’il faut dans le htaccess, mais je fais une erreur. Quelques jours plus tard, je m’aperçois de ma boulette qui laissait encore passer un robot bien pénible, et le forum redevient enfin peinard. Ouf !

L’occasion de me rappeler de cette courte mais instructive conférence à Paris Web sur le trafic des robots, et les bons et mauvais élèves…

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://www.envisagerlinfinir.net/trackback/2984

Haut de page