Revue de web

Une fois n’est pas coutume, vu que je n’en fais jamais, la lecture de (trop) nombreux articles sur la thématique rouleau-compresseur du moment m’incite à m’y pencher, non de façon exhaustive, ce qui est impossible, mais avec une sélection que j’espère pertinente pour la réflexion.

Et on commence par le blog incontournable de Frédéric Lordon sur Le (Monde) Diplo(docusmatique), et 2 articles coup de poing :

Une analyse au vitriol des errances et des vaillants défenseurs du gouvernement sur Télérama par l’excellent Samuel Gontier :

À propos des élections maintenues en dépit du bon sens, car dangereuses à tout point de vue :



Il paraît qu’il ne faut pas le dire, mais on ne va pas se gêner : il y a eu du retard sur les mesures de confinement.
Une analyse sur pourquoi ne pas priver les gens du langage, sur le blog Affordance : Il y a eu du retard sur les mesures de confinement. Laisser dire est essentiel.

Sur les termes employés lors des différentes interventions de Macron, on lira Les Mots Sont Importants : Le COVID-19 comme révélateur

Le personnel soignant de l'hôpital de Lézignan a un message, avr. 2020

La rage est très présente (et pour cause) tant dans les équipes médicales qui affrontent la vague que parmi les victimes. Il y a énormément de témoignages de soignants qui sont terriblement en colère de devoir faire leur travail dans des conditions précaires, avec très peu de protections… J’ai lu quelque part une comparaison avec les liquidateurs de Tchernobyl, on n’en est effectivement pas très loin.

Comment ne pas évoquer la lettre d’Annie Ernaux adressée à Macron : “Sachez, Monsieur le Président, que nous ne laisserons plus nous voler notre vie…”

Intermède musical et créatif !

Un site mis en place par Bruno Gaccio pour faciliter le dépôt de plainte en lien à la pandémie en cours : Plainte Covid. Ne pas hésiter à partager, faire tourner, et si on se sent, de porter plainte pour les raisons évoquées sur le site :

  • Abstention volontaire de prendre les mesures visant à combattre un sinistre
  • Violences involontaires
  • Mise en danger délibérée de la vie d’autrui
  • Homicide involontaire

Encore des abus de policiers qui se permettent à peu près tout pour verbaliser à tort et à travers : Verbalisé parce que. Plus largement, c’est l’occasion rêvée de basculer dans une société de contrôle.

Volte-face du gouvernement, qui préconise maintenant le port du masque, même artisanal, suite à l’avis de l’Académie de Médecine.

Toujours à propos des ineptie du gouvernement, 3 semaines de retard pour accepter l’aide de laboratoires régionaux pour les tests : Comment la France se prive de 150 000 à 300 000 tests par semaine.

Sur l’origine du virus, une interview à lire absolument de Didier Sicard : Il est urgent d’enquêter sur l’origine animale de l’épidémie de Covid-19.

Pour finir sur une pointe d’humour grinçant à la sauce Pierre-Emmanuel Barré, son site De la dignité pour les FDP. À suivre au quotidien sur les réseaux (Instagram, Facebook, Youtube), son journal de confinement, à ne pas rater.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://www.envisagerlinfinir.net/trackback/2980

Haut de page