Obsolescence systémique

Comme chacun sait, qui dit travailler avec un ordinateur (quel qu’il soit, Mac ou PC sous Windows / Linux), dit suivre a minima l’évolution technologique… car les logiciels sont de plus en plus gourmands, du coup les ordinateurs doivent être de plus en plus puissants. Déjà cette course sans fin est particulièrement barbante, mais passons.

Mon portable atteignant l’âge déjà avancé de presque 6 ans, il devient indispensable de le changer. Mais je suis confronté à un petit problème : la carte son que j’utilise quasi quotidiennement pour mes projets musicaux est en Firewire 400. Il va sans dire qu’elle fonctionne toujours parfaitement malgré son grand âge (13 ans), et a l’avantage non négligeable de ne pas nécessiter d’alimentation quand elle est branchée en FW, contrairement à la plupart des cartes USB. Jusqu’à présent j’avais toujours pu la connecter à mon Mac, d’abord en FW400, puis 800 avec un câble 400-800, puis avec un adaptateur thunderbolt-FW800 + le câble précédent. Vous me voyez venir. Les derniers Mac, outre leurs prix, leurs défauts (le clavier papillon, qui s’encrasse et qui bloque, le SSD soudé sur la carte mère, etc.), sont passés à une nouvelle connectique, l’USB-C - le futur paraît-il - qui est non compatible avec le Firewire. Alors qu’il existait encore un hub[1] hors de prix il y a quelques mois comprenant du FW800, il a été retiré du catalogue. Du coup, plus d’autre choix que d’essayer de brancher 2 adaptateurs en cascade (car il existe un adaptateur Thunderbolt 3 (USB-C) vers Thunderbolt 2) et prier que ça fonctionne sans problème (j’ai des doutes à ce sujet), ou changer de carte son.

Alors bien sûr, à l’époque, j’aurais pu suivre l’évolution quand une nouvelle version de mon interface audio alliant le FW et l’USB est sortie. Mais je n’en avais pas besoin, et surtout la mienne fonctionnait (et fonctionne) encore très bien.

Bref, j’ai donc commencé à réfléchir à plusieurs alternatives, dont un portable Windows pour le son (car le logiciel - Ableton Live - que j’utilise est Win/Mac mais pas Linux) et quelques applis spécifiques, en double boot avec une install Linux pour tout le reste. Las, le Firewire ayant été principalement développé par Apple, il était peu présent et ne l’est plus du tout sur les PC portables. Du coup retour au point de départ.

Résultat des courses : quoi que je fasse, à moyenne échéance, il faudra que je change ma carte son pour une nouvelle avec des caractéristiques proches (pas mal d’entrées/sorties et un format compact) et une connectique “moderne” type USB(-C ?) ou Ethernet.

Tout ça donne parfois envie de se retirer au fin fond de la cambrousse et ne plus entendre parler de technologie, qui règne sur nos vies de façon toujours plus prégnante et inquiétante.

La maison fauteuil


PS : billet initialement écrit en août 2018, et remis à jour pour sa publication.

Note

[1] Quoi qu’il en soit, il faut acheter un hub si on veut brancher quelque chose dessus.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://www.envisagerlinfinir.net/trackback/2927

Haut de page