Du coup, je me dis après coup que ce serait pas mal de faire le processus de réflexion autour de mon prochain thème ici même. Voici donc le 1er billet d’une série qui j’espère s’avérera fructueuse (et pas trop étendue en durée[1]).

L’idée générale

Ce dont je veux

Ça semble évident, mais autant l’écrire : je veux un thème clair et sobre. L’inverse de ce que j’ai actuellement. Qui dit sobre dit peu d’images et de couleurs, encore que ça ne soit pas évident, j’ai quelques exemples de thèmes top avec une image en fond (ici par exemple). Et j’ai aussi envie de personnaliser, comprendre : avoir quelques signes distinctifs, image ou graphique, pour me sentir chez moi. Qui dit chez moi, signifie donc : illustrer par quelque image ou évocation graphique qui me touche, que ce soit donc du côté de la Bretagne (forcément) ou de la musique. Les 2 ? Ça risque d’être trop chargé pour ce que j’ai en tête.

Ce dont je ne veux pas

Je ne veux évidemment pas de ces trucs basés sur Bootstrap[2] avec le menu fixe qui prend toujours trop de place à mon goût. À part ce petit détail qui ne parlera pas forcément à tout le monde, je n’écarte rien de particulier dans la mise en forme ; par contre je me demande vraiment si je veux encore un thème avec une barre latérale… pas trop sûr en fait.

Trouver une base ?

Après une nouvelle recherche dans les thèmes existants mi-décembre, j’en ai finalement trouvé un que je pensais adapter rapidement et à la marge. En regardant comment il était construit, je pense maintenant opter pour une (re)construction complète en gardant les bonnes idées de ce thème et en l’adaptant à ce que j’ai envie. Quel est-il donc me demanderez-vous ? Il s’agit de Avebury disponible sur Dotaddict, évidemment.

Prochain épisode (dans 2 mois ? Possible…) pour préciser quel type de modifications je prévois d’effectuer par rapport à ce thème.

Notes

[1] À noter que ce billet a été en grande partie rédigé le 24 octobre… Autant dire que le souhait est passé directement à la trappe, hum.

[2] Ok c’est parfois pratique pour faire un truc vite fait…