Livre

Musicophilia - Oliver Sacks Je viens de finir un livre[1] dense mais passionnant, écrit par Oliver Sacks[2], célèbre médecin neurologue et écrivain, récemment disparu. Je le recommande à tout amateur de musique éclairé ou non : au travers de nombreux cas étudiés, d’une littérature qui tend, par l’accélération des découvertes, à se densifier ces dernières années, Musicophilia traite de la relation très forte entre le cerveau et la musique, sous toutes ses formes. On découvre autant les différentes pathologies “musicales” (comme les hallucinations, comme si de la musique jouait, mais dans la tête) que l’aide que peut procurer la pratique de la musique et du chant sur des gens atteints de différentes maladies, que les différentes aptitudes des artistes (oreille absolue…). On y apprend également que le cerveau (et ses différentes zones) est extrêmement plastique et malléable, et s’adapte à toutes les situations de façon assez incroyable.

Vous l’aurez compris, ce livre tout à fait abordable bien que de teneur scientifique est à mettre entre toutes les mains de musicophiles.


Note : billet publié un brin en retard, la journée de samedi (& dimanche) fut un poil trop remplie…
Le calendrier des alphabétiques.

Notes

[1] Trouvé à la médiathèque du coin.

[2] Vu que je renvoie sur un article Wikipédia, j’en profite pour préciser que, comme moi, si tu veux le garder gratuit et libre, tu peux donner un peu pour aider la Wikimedia Foundation.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://www.envisagerlinfinir.net/trackback/830

Haut de page