Un siècle après, voire un peu moins, l’histoire tourne en boucle et nous propulse à nouveau dans une période troublée dont on ne voit clairement pas l’issue, ni l’ombre d’un commencement de remise en question de ce qui nous a amené là et qui entretient la bête : l’individualisme forcené, le chacun pour soi, la consommation en roi absolu, le règne sans partage de la finance… qui développent les inégalités, le repli identitaire et nationaliste, la haine de l’autre.
Vendredi dernier, j’ai participé à une lecture musicale semi-improvisée avec Priscille et Cédric qui disait un extrait de “1984” de George Orwell. Un extrait évidemment fort approprié car reflétant clairement là vers quoi on se dirige à grands pas.
Ne pas avoir peur, lutter contre, se mobiliser, avant qu’il ne soit trop tard, en espérant que ce n’est pas déjà le cas.
1 Sacrip'Anne ·
Je mettrais les choses dans l’autre sens : l’individualisme, il vient d’où ? Du fait que c’est beaucoup plus rentable de vendre pour un que pour plusieurs. T’as qu’à voir la différence de prix au kilos entre petites et grandes portions pour t’en rendre compte.
Du coup, favoriser par tous les moyens le comportement individualiste, c’est gagner plus d’argent (pas que sur les yaourts).
Sans vouloir faire de l’anticapitalisme primaire, ce bouchon là a été poussé un peu loin et a des conséquences qui dépassent de beaucoup les gains réalisés, il me semble.
2 Tomek ·
Je pense que c’est réducteur de poser l’individualisme uniquement de ce point de vue consommateur : il me semble aussi que les habitudes ont changé par l’évolution de la société elle-même (indépendance grandissante au sein des familles, notamment). Mais bon, je n’ai pas lu sur le sujet, je suis peut-être complètement à côté de la plaque.
3 Sacrip'Anne ·
Je partageais ton point de vue jusqu’à relativement récemment. Et en fait quand tu vois les parallèles entre les déplacements de population vers les villes après guerre, les politiques urbaines, et la consommation de masse, la corrélation est tellement forte qu’on ne peut que constater qu’a minima, “ça n’a pas aidé du tout” :D
4 Tomek ·
Hum, dans ce cas, en effet !