On fait toujours le plein de contradictions, à chaque action, prise de position, de parole, toujours pourrait-on nous mettre face à nos paradoxes… Du coup, quand on peut de façon assez sûre agir dans sa manière de consommer mieux (et moins), ce serait bête de ne pas le faire.
Tout ça pour dire que j’ai commandé il y a 1 mois et demi un téléphone pas comme les autres, un Fairphone. Fair = juste.
On pourrait comparer le principe à ce qu’on connaît du commerce équitable, avec un aspect encore plus poussé, notamment dès l’extraction du minerai (hors des zones de conflits armés…) servant pour les différents composants de l’appareil, jusqu’à la production dans une usine où les ouvriers ont des conditions de travail et sociales “justes”.
L’autre intérêt de cet appareil est la possibilité de pouvoir le réparer soi-même, toutes les pièces peuvent être changées… mon précédent téléphone ayant choisi de mourir un peu trop rapidement à mon goût, et ne souhaitant pas en changer tous les ans, ni même 2, 3 ans, c’est une bonne nouvelle.
Pour l’instant il tourne sous Android, mais j’espère qu’on pourra aussi y installer Firefox OS, tant qu’à faire.
Il devrait arriver d’une semaine à l’autre maintenant, autant dire que j’ai hâte !
Petite note sur les chansons à prise rapide : ce mois-ci, on s’attaque à Johnny. Autant dire qu’outre le fait que c’est tout de même un sacré performer, je ne goûte que très peu ses chansons. Mais les titres sont marrants, alors…
1 Gilsoub ·
Bon ben tu nous diras ce que cela vaut ;-)
2 Tomek ·
Bien sûr !