Un bruit qui empoisonne, une fois de plus, le débat autour du projet de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.
La controverse qui fait rage sur ce qui a été montré et ce que la majorité (“l’opinion”) retiendra de la manifestation à Nantes samedi dernier : une manifestation qui a dégénéré, pour faire vite. Car on ne verra que des choses symboliques & choquantes qui passent bien à la télé pour indigner les bonnes gens. Vous avez dit choix éditoriaux ?
Pour ma part, j’ai du mal à trancher entre les différents sons de cloche que je peux lire ça et là, des témoignages accablants sur la violence des CRS, du fait que le tracé de la manif a été modifié (au dernier moment ?) par la préfecture, des exagérations sur les dégâts occasionnés, sur le nombre des “casseurs” et sur l’identité même de ces derniers, sur leur lien ou non à un mouvement large et populaire de résistance.
Certaines images semblent démontrer que certains étaient venus là pour être violents, ce que je trouve contre-productif, car même si il pouvait y avoir “provocation” de la part des forces de l’ordre, ce qui est vraisemblable, en quoi la violence fait-elle avancer le débat ? C’est justement ce que le pouvoir attendait (a provoqué ?) pour dire que ces hurluberlus qui ne veulent pas du progrès bétonné et du merveilleux PPP qui (ne) profite (qu’)à Vinci sont des vilains méchants de l‘“ultra-gauche” et n’ont d’autres arguments que la violence.
Quel gâchis.
1 Gilsoub ·
À priori il s'agissait des Black Block, mouvement qui se dit anarchiste et peu leur importe que le mouvement soit décridibilisé. De toute manière ceux qui ne pense pas comme eux ne sont pas crédible. LA haine les guides sous une pseudo excuse idéologique. Un article intéressant sur France info
2 Tomek ·
Hum… ils se revendiquent anarchistes ? Ils feraient bien de réviser (ou plutôt d’apprendre) ce que c’est, là on en est loin.