Mais pourquoi depuis quelques temps j'approche mon nez de l'écran pour lire certaines pages ? Pourquoi ai-je recours plus souvent à Clearly[1] ?
Ça m'a frappé l'autre jour alors que j'étais au centre bourg : je voyais mal les indications sur les panneaux. Lentement mais sûrement, ma myopie s'est modifiée, surtout (ou seulement) d'un œil, ce qui explique que j'ai mis du temps à m'en apercevoir[2].
Donc, parcours du combattant pour trouver un ophtalmologiste. Sur 3 praticiens dans mon secteur, 1 n'a jamais répondu, 1 autre m'a fait patienter 10 min après avoir décroché, pour me dire qu'elle ne prenait pas de nouveau patient (je ris), le 3e enfin qui m'a donné rendez-vous dans... 2 mois et demi.
Patience is a virtue, indeed.
1 mirovinben ·
Pas facile de trouver un spécialiste qui ne soit pas surbooké. Nous sommes parfois obligé d'aller à Dijon. Ou alors les rares dolois procèdent à des dépassements d'honoraires tendance "prise d'otage".
"bonne excuse pour assumer des photos floues", alors là chapeau. Si en plus c'est pas exprès...
2 Franck ·
Ah oui, j'ai pas précisé, celui qui a répondu positivement pratique les dépassements d'honoraires, bien entendu.
3 Sacrip'Anne ·
Mandieu ! Déjà que je trouvais la région parisienne HORRIBLE en délais d'attente, mais c'est terrible de vivre au fin fond du monde :p
(je rigole euhhh !)
Ya pas moyen de passer direct par l'opticien, que tu ne t'épuises pas le temps de te faire inspecter ?
4 Franck ·
Ah, c'est plus rapide en région parisienne ?
Ben sinon, la dernière fois que je suis allé voir un ophtalmo, j’étais effectivement passé par un opticien, pour réduire le temps d'attente, mais depuis j'ai déménagé, n'ai donc plus d'opticien (j'en ai pas encore choisi là où je vis maintenant), ni d'ophtalmo.
Et sinon, étant donné que ça fait pas loin de 10 ans que je suis pas allé me faire contrôler les yeux pour de vrai (hors visite médicale du travail), je pense que c'est pas complètement idiot de m'y rendre, plutôt que de juste passer par la case opticien, qui je te l'accorde peut déterminer la correction qu'il me faut.
5 Sacrip'Anne ·
En effet, ça se tient !
A Paris, 6 mois d'attente pour un orthophoniste (mais en fait 15 jours en prenant des rv sur le temps scolaire), 1à 2 mois pour le dentiste, 1 mois pour l'ophtalmo, sont nos expériences récentes. Pas mal aussi, non ?
6 mirovinben ·
Hum... Attention aux confusions de termes : l'ophtalmo est un médecin qui repère les défauts de vision, cherche la formule optique susceptible de les corriger et fourni une ordonnance pour l'opticien qui est un technicien plaçant les verres ad hoc sur la monture.
7 Sacrip'Anne ·
Ce n'est pas une confusion de fonction : les opticiens ont des instruments de mesure pour proposer les verres adaptés et se substituent parfois (mon ex pratiquait régulièrement).
8 mirovinben ·
Tu as raison (usage) et moi aussi (qualification). ;-)
J'avais procédé une fois ainsi. Pour des raisons pratiques et parce que l'opticien était le copain d'un copain. Par contre, l'absence de prise en charge par ma sécu-mutuelle (elle a les deux casquettes) m'avait un peu refroidi à l'époque. Même avec un taux de remboursement pas formidable.