Bilan photographique : le projet 52

En fin d’année dernière, je me suis inscrit à un groupe sur Flickr, site "social" de partage de photos, où le défi de l’année à venir (2012 donc) était de prendre au moins une photo par semaine et de la publier en suivant, de préférence. Ça semblait tout à fait raisonnable, beaucoup plus qu’une photo ou un billet par jour comme certains ont tenté.

[20/52] Le port à l'aube

Je pensais alors n’avoir aucun souci pour tenir le rythme, déclenchant assez souvent pour avoir beaucoup de choix... Mais au final, je me suis aperçu que certaines semaines étaient creuses, et que cette contrainte m’avait poussé à sortir, à s’essayer à être créatif avec ce qui m’entourait.
J’ai volontairement exclu certains sujets "faciles", à savoir les chats et les enfants, qui étaient au départ de l’aventure déjà très abondants au sein du groupe.

Bien sûr la plupart du temps, j’ai eu beaucoup d’occasions de remplir mes cartes mémoires de clichés de concerts, de spectacles, de vagues (par 2 fois vers l’océan cette année, en passe de devenir une drogue légale et assumée), notamment. Les photos sélectionnés ne sont pas forcément les 52 meilleures puisqu’elles avaient l’obligation de représenter une semaine chacune, et que j’ai pris près de 3000 photos cette année... Dont un certain nombre n’est toujours pas traité (rhhooo la honte).

Je m’aperçois que cette sélection joue aussi le rôle de mémoire sur la plupart des événements qui ont traversés mon année 2012, et que c’est plutôt agréable de naviguer dans ces images... ce qui donne aussi envie de renouveler l’aventure.

[43/52] Melody's Echo Chamber

J’ai fait un petit résumé chiffré, sur la base de 52 photos, donc.

  • Localisation : 2 en Bretagne, 2 en Vendée, 3 dans le Rhône, 1 dans l’Ain, 1 dans la Nièvre, 1 à Paris, 1 en Côte d’Or, tout le reste (41) en Saône-et-Loire.
  • Sujets : 10 concerts, 4 arts, 17 paysages, 5 océan, 8 ombres & lumières, 5 nocturnes, et 1 seul portrait.

Pour l’année qui arrive, je vais m’atteler à la contrainte d’une photo par mois (avec thème imposé) toujours au sein d’un groupe Flickr, mais je vais peut-être également poursuivre pour moi un projet 52...

Voici donc la galerie du projet 52 / 2012 à regarder, à partager... et d’autres extraits ci-dessous.

[11/52] des arbres dans la nuit [21/52] Miss P. [14/52] Stef - résidence Mona Kazu [47/52] Zone frontière [33-52] vague(s) à la pointe de la Torche [42-52] Ciel percé


Edit (2013 !) : Ah, une petite question pour la route : Je me demandais s’il ne serait point judicieux d’ouvrir un blog photo, zen pensez quoi les gens ?

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://www.envisagerlinfinir.net/trackback/464

Haut de page