Des années qu'on voit venir...

J'ai participé modestement à plusieurs comités ATTAC il y a maintenant un paquet d'années (plus de 10). A cette époque nous nous intéressions notamment aux fameux[1] plans d'ajustement structurel du FMI (lobby financier y es-tu ? oui, oui bien sûr). Ces plans avaient soi-disant pour but de redresser les pays en voie de développement, apurer leur dette. La solution miracle (et la seule viable du point de vue des grands financiers de la planète) ? La même, à quelques variations près, que celle qui est en train d'être menée en Grèce, en Irlande, en Espagne à savoir : serrage de ceinture, restrictions budgétaires, privatisations à gogo pour une prise de pouvoir par les multinationales fortement implantées dans des paradis fiscaux...

L'article récent intitulé ironiquement Crise bancaire: on n'a pas fini de rire évoque de façon détaillée la manière dont le dogme ultralibéral de l'auto-régulation par le marché et du sauvetage des banques ayant mal investi et perdu leurs mises par les pays, détruit durablement l'économie réelle, et paupérise les peuples de ces pays.

Autant dire que si on ne réagit pas très vite contre cette toute puissance des financiers de bois pourri, on se retrouvera tous dans la même barque que les autres pays d'Europe qui sombrent à trop suivre les recommandations exemplaires (de cynisme) du FMI et de la BCE. C'est rageant de voir que ce qui était prédit il y a plus de 10-15 ans par les économistes alternatifs est finalement en train de se produire, aucune inflexion n'a été donnée à cette politique que l'on sait destructrice et sans issue.

On vit vraiment une époque formidable.

Note

[1] Fameux pour nous, mais plutôt méconnus du grand public alors.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://www.envisagerlinfinir.net/trackback/451

Haut de page