Souvent on me fait remarquer - à raison - que j'ai eu une attitude inappropriée, des paroles déplacées lors de tel ou tel événement.
Parfois je me rends parfaitement compte de comment je peux être et l'impression que je peux donner - en parlant ou non - pour qui ne me connaît pas, et ne cherche pas à me corriger.
Parfois je ne suis pas conscient du ton (dur, sec) que j'emploie, de l'effet qu'il peut avoir sur ma relation à l'autre, sur l'absence d'empathie à mon égard que je ne manquerai pas de constater sans vraiment savoir pourquoi.
Et puis ces phrases que je commence à sentir qu'il me faut ne pas les prononcer, sachant qu'au choix, ou à la fois, elles :
- seront déplacées
- mettront mal à l'aise
- voudront dire autre chose que ce que je voulais exprimer
- ...
Alors je veux croire qu'il m'est encore possible de m'améliorer, de contrôler certaines de mes pulsions de négativisme forcené et de les transformer en positif, ou de ne surtout rien en faire qui pourrait nuire.
Comme dit régulièrement ici, la progression est très très lente, mais elle existe. Enfin je crois.
1 mirovinben ·
Comment ça se passe quand tu joues ? Il me semble que la vie "normale" est un peu comme quand on fait un bœuf ou des impros avec des potes musicos... Si ça fonctionne dans ton domaine de prédilection, sans doute que tu as les dispositions pour que ça fonctionne ailleurs. Faut juste avoir envie de s'en servir... Non ?
Je ne sais pas si j'ai été clair là...
2 Franck ·
Euh, tu veux dire en concert ? en répétition ? J'ai un peu de mal à saisir ce que tu veux dire, en effet... et je ne voudrais pas répondre par des généralités, du coup.
3 mirovinben ·
Peu importe le lieu, en répète comme en concert, je me base sur la nécessité d'être à l'écoute (empathie) de ce que jouent tes partenaires.
Je compare ce que j'ignore de toi comme musicien parmi des musiciens et ce que j'ignore de toi dans le reste de tes activités parmi le reste du monde. Tu comprendras alors combien mon questionnement risque de tomber à côté.
Si c'est toujours pas très clair, n'hésite pas à le signaler ;-)
4 Sacrip'Anne ·
"Ne pas commettre pour ne pas devoir s'excuser"
ou parfois pour ne pas avoir à se pardonner soi-même, aussi.
Bon chemin, alors.
5 Franck ·
@ mirovinben : Oui, à l'écoute quand on joue, certes, mais c'est une dimension tout autre pour moi, la relation à ce moment-là est très différente. Même s'il m'arrive parfois de m'emporter... mais de moins en moins.
@Sacrip'Anne : oui, aussi. Le chemin est long mais la pente est douce. ;)