Vendredi soir donc, Autun, un vernissage d'expo collective, l'occasion de découvrir le travail photo récent d'un ami... et d'en croiser d'autres, retrouver des connaissances autour d'un verre.
Puis départ pour Decize où l'on va assister au concert de Nico (+Bruno) alias Rotor Machine, ami de longue date puisque guitariste de mon ancien groupe Siamese Freaks durant plus d'un an, il y a loooonnngtemps...
Bref, il fait bon, le concert est très chouette, belle compos, bonne voix, textes poétiques et univers décalé, acoustique (mais pas chiant), un régal. Après, on traîne un peu histoire de causer, ça fait longtemps qu'on ne s'est pas vu... profitons.
Dimanche 11 septembre, alors que la presque terre entière est tournée vers New York, on motive sa torpeur, brave les orages : on se rend dans un lieu sympathique un peu au milieu de nulle part, le café du loup. Là s'y tient une après-midi débat + projection autour du nucléaire et des concerts, le tout organisé par le CAN71 en hommage aux victimes de la catastrophe de Fukushima. Car ce 11 septembre est aussi les 6 mois du tremblement de terre suivi du tsunami suivi de ladite catastrophe.
Côté musique, on est bien servi par 3 formations différentes mais cohérentes dans l'esprit. La première s'appelle L'étrangleuse, c'est un duo guitare électrique / harpe + 2 voix et parfois des boucles... et c'est une bonne claque, avec des ambiances très variées et sur certains morceaux une influence africaine rafraîchissante. La 2e n'est autre qu'un groupe qui réunit 3 ami/es et 2 connaissances nommé Scirst. C'est noise, trio basse batterie guitare très efficace - avec des lignes de basse à la Unwound, un régal - qui laisse libre court au sax d'Emilie et au violon de Chantal[1]. Pour finir, un groupe dont j'entends parler depuis un moment et que j’étais curieux de voir sur scène : l'Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp. 6 musicien/nes sur scène, batterie contrebasse marimba trombone violon guitare électrique chant. Formation surprenante mais très entraînante, une sorte de musique festive tendue, rock, afrobeat, barrée mais accessible. Un très bon moment, et au final une très bonne journée pleine de rencontre et retrouvailles.
Des photos de l'événement sont visibles sur la galerie du café.
Notes
[1] dite Tatal, ancienne disquaire regrettée de Chalon/Saône