Ubuntu Unity : pas mûr ?

Après hésitation, j'ai finalement migré lundi matin sur la version 11.04 de la célèbre distribution Linux Ubuntu qui apporte un changement radical au niveau de l'interface utilisateur, avec Unity.

Je ne vais pas décrire techniquement comment c'est fait, j'en serais bien incapable. D'après ce que j'ai compris c'est une surcouche par dessus Gnome2, c'est développé de préférence pour les netbooks (et tablettes ?) mais étendu aux PC de bureau.

L'idée semble être d'épurer et de simplifier à l'extrême l'expérience utilisateur. Exit les menus d'applications (classés par catégories), de raccourcis de dossiers et d'administration, tout[1] est dans un dock personnalisable à gauche qui s'escamote automatiquement, avec des accès par raccourcis clavier. Idée louable. Sauf que pour l'instant, en l'état, ça en fonctionne pas. Ce que je peux d'ores et déjà affirmer après 2 jours d'utilisation, c'est que la peinture coule, que les finitions ne sont pas terminées, et que ça patine sévère aux entournures. D'après ce que je peux lire, il faut au préalable, pour que ça fonctionne sans trop de souci gérer les conflits dans Compiz (gestionnaire d'effets 3D et + de Gnome). Mouais.
De mon côté, j'ai déjà optimisé l'espace d'affichage en supprimant le tableau de bord inférieur - où l'on a les fenêtres ouvertes etc. - et en le remplaçant par Awn, un dock à la OSX (ben oui, pas trouvé mieux pour le moment) qui se masque automatiquement, masquage aussi pour la barre des menus en haut de l'écran.
Seule différence notable entre cette config et Unity, la navigation clavier bien plus développée sur Unity. Mieux en accessibilité donc ?[2]

barre de menus - Ubuntu D'autre part, quand on est habitué à avoir des notifications et outils utiles dans la barre des menus en haut (pour ma part j'en ai un paquet, voir ci-contre), vu que plus rien ne doit dépasser avec Unity, exit quasi toutes les notifications hormis celles qui sont par défaut. Pour les récupérer, il faut installer un paquet supplémentaire... bonjour la simplification.

En dehors de ces désagréments, j'ai eu sur 2 jours plusieurs bugs très gênants : le dock Unity qui ne se masque plus, donc plus d'accès à la partie gauche de l'écran et des applications, bouton retour inopérant et accès aux onglets épinglés impossible sur Firefox4... entre autres.

Bon mais en dehors de ça, je dois préciser que je ne suis pas contre le changement s'il s'avère sérieusement positif, si c'est une avancée logique et intuitive. Pour l'instant, ça ne semble pas être totalement le cas.

Pour l'heure je suis retourné sous "Ubuntu classic" côté interface, je retenterai peut-être Unity dans la journée, en essayant de gérer les conflits Compiz donc. Mais au final, la personnalisation que j'ai effectuée au cours des années m'amène à une interface simple, optimisée en espace écran, facile à utiliser. Laissons le temps à Unity d'évoluer et de corriger ses erreurs de jeunesse.

Notes

[1] Les applications sélectionnées, la recherche d'applications et autre...

[2] N'ayant pas étudié cet aspect, je me garderai de tirer des conclusions.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://www.envisagerlinfinir.net/trackback/408

Haut de page