Oui. Aujourd'hui on célébrait le nuage qui contourne les frontières, la transparence inégalable des pouvoirs publics français de l'époque la plus grande catastrophe nucléaire civile de tous les temps. Il se trouve qu'elle est maintenant talonnée de près par une autre catastrophe[1] dont on peine à mesurer les conséquences dans le futur proche et lointain, car oui, ça laisse des merdes pendant un certain temps, voire un temps certain qu'on est sûr de ne pas connaître, et les enfants des enfants de nos vos enfants non plus d'ailleurs. Quel dommage.
Quel étonnement de voir les classes dirigeantes, bien que leurs premières réactions soient tout à fait conventionnelles, défensives de notre belle industrie qui est propre, 100% sûre et que c'est même la meillleure du monde, bref, étonné suis-je de voir ces classes dirigeantes, et même un animateur sponsorisé par moults firmes aux effluves peu amènes devenir ardents défenseur de la sortie du nucléaire.
J'ai à un moment été un peu investi dans diverses associations, et me suis toujours intéressé de prêt à l'écologie, même si je ne fais pas partie des intégristes du genre (il y en a toujours). Il est rassurant de parfois constater que la raison l'emporte au final, que l'utilisation d'une technique non maîtrisée, issue d'un minerai qu'on extrait dans un pays tiers [2][3] est devenue à force de catastrophes majeures une des nombreuses inepties créées par l'homme et qui le détruira.
Mais la raison semble l'emporter. Du moins peut-on le penser... L'espérer ?