Foutage de gueule, dans les grandes largeurs

Le cadre

La vache. J'avais pas envie d'y aller, pourtant j'aime jouer de la musique et faire des concerts, mais l'état d'esprit actuel n'étant pas des plus guillerets, et les conditions étant plus que précaires - pas de défraiement, juste une bouffe et boisson à volonté - ça ne motivait pas plus que ça. D'autant qu'il fallait quand même compter plus d'une heure de route pour arriver au milieu de la brousse (sud 71, charolais, comme la vache[1]).

Et donc, on arrive dans le lieu qui fait office de guinguette avec une cour aménagée derrière le bâtiment, avec tables et mini scène. A l'intérieur, un bar et une salle attenante qui sert de salle de concerts réception, etc. C'est là qu'on[2] va jouer en 2e partie de soirée (à partir de 22h), la 1e se déroulant dans la cour, avec une fanfare et un (mini) groupe de chanson française. Ça pose l'ambiance, pas des plus rock n'roll à tout le moins.

Les surprises

On apprend donc que vu le nombre de musiciens ce soir, nous n'aurons droit qu'à 3 consos gratos. Bon, ça commence à puer ce plan. Après avoir expédié les balances (ben oui ça commence de jouer dehors à 19h, donc faut pas s'éterniser), on nous sert à manger... un plat datant d'une semaine si on se fie aux affiches encore visibles sur les fenêtres, à moins qu'il n'ait été congelé/décongelé, allez savoir ; plat fort peu appétissant, qu'on mangera du bout des lèvres pour certains, pas du tout pour d'autres, certains semblant malgré tout l'apprécier. Mais rien à voir avec le repas servi aux clients (et autres groupes ?) ce jour-là, qui avait l'air bien plus sympathique. Une mini-part de vacherin plus tard - et pas de café - le repas est terminé et l'attente commence, on tue le temps sans se laisser trop perturber par la musique ambiante. chacun tue le temps comme il peut, je vais pour ma part faire un tour en haut du patelin, avec vue imprenable sur tous les alentours et un monument dédié aux résistants du coin, le tout sous le jour déclinant. J'ai pas pris mon appareil photo, dommage.

A 22h, le 1er groupe attaque... les concerts se déroulent jusqu'à un peu plus de minuit, avec en final une montée en puissance sonore d'Aelendir qui surprend tout le monde, et fait fuir malheureusement. Pas de fans de musique qui brasse par ici. Aussitôt après, on entend à droite à gauche des accordéon, violon guitare reprendre des airs trads avec un public encore bien vivant pour cette musique. On a l'impression d'être complètement hors-sujet toute la soirée.

Et Tomek ?

J'ai pour ma part voyagé léger, la formule acoustique prouve ici son efficacité (non je n'ai pas fait fuir le public, contrairement à ce que j'espérais je pensais au départ), surtout vu mon état de gronkitude avancée, qui paradoxalement, donne un résultat certes un peu moins précis dans les gestes, et moins communicatif aussi, mais d'une rare densité. Les morceaux enchaînés, pas une seconde de répit. Commentaire de Christophe, batteur d'Aelendir : ce que tu fais est à mille lieux du style que j'aime, mais tu as le don de prendre les gens par les couilles et de les emporter avec toi. Touché je suis.
Nous avons aussi joué quelques morceaux à 2, Priscille au chant + clavier, la formule Mona[3] se rode petit à petit, et ça augure de bonnes choses.

Au final

Un vrai accueil de merde, je n'ai pas dit bonjour, je ne dirai pas au revoir aux tôliers, anciens intermittents aux paroles 'achement engagées qui ne s'engagent pas trop sur la qualité de leur accueil d'artistes. Mais bon, vu qu'on était là en special guests hors programmation, il fallait sans doute pas trop en demander.

Épilogue

Et oui, car il y a un after : confirmation que le plat servi n'était pas de première fraîcheur, les intestins se sont fait un malin plaisir de nous retourner pendant quelques heures. Quand c'est pourri, c'est pourri.

Notes

[1] ah tiens, j'ai pas fait exprès.

[2] Lalally, Aelendir et Tomek/Mona, c'est à dire le même plateau que pour le concert du 19 juin.

[3] c'est le nom du projet fraîchement sorti du local de répétition

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://www.envisagerlinfinir.net/trackback/354

Haut de page