11 décembre : Le roi Lear avec Dominique Pinon.
Pièce célèbre de Shakespeare, pièce monument de près de 3h, jamais on ne s'ennuie tant le texte est percutant, les échanges truculents, le jeu impeccable... la mise en scène dénudée (pas de décor, la lumière se charge de symboliser des lieux) et les costumes étonnants (au départ d'époque, puis radicalement modernes) accentuent encore l'attrait au texte...
14 décembre : Sortie de résidence pour Metalovoice : Chemin de fer
Présentation d'une partie de leur spectacle, cette fois basé sur l'écriture d'une histoire, sur la mémoire... contrairement aux précédentes créations de la compagnie, qui étaient d'abord une forme musicale et industrielle d'où se dégageait une trame. La musique toujours dans le domaine percussif, industriel est un régal, et vient appuyer le propos de manière forte. La participation d'une danseuse apporte une relation charnelle, corporelle au spectacle. Les textes dits ont une forte teneur militante, s'appuyant à la fois sur des témoignages de proches et des comédiens eux-mêmes et sur une sorte de conférence qui dresse un état des lieux social peu réjouissant.
Un spectacle à aller voir dès cet été...
18 janvier : Lee Joung Ju à Chalon/Saône
Soffio nous convie à un concert particulier dans une salle de yoga, d'une artiste coréenne jouant du gomungo, instrument traditionnel coréen à cordes. Lee Joung Ju maîtrise son sujet, et nous propose plusieurs morceaux traditionnels dont le premier dure près de 20 min (mais a été raccourci pour l'occasion, il s'étend sur 1h environ normalement). Superbes interprétations et découverte d'une sonorité inhabituelle... Soffio se joindront à elle pour 3 titres aux ambiances planantes. Un concert atypique et incontournable, pour qui est curieux de musique au sens large.
La suite au prochain numéro...