De la photo

J'ai toujours eu du mal à théoriser les choses. Mais j'avoue que quand j'ai lu ce billet, j'ai eu envie de dire des choses en commentaire, puis je me suis dit que le commentaire risquait d'être long et que plutôt, j'allais faire un billet pour parler de photo : pourquoi, comment, où vais-je, etc.

L'année 2012, j'ai pu tenir le défi d'une photo par semaine (bien plus en fait, il ne s'agissait que d'une sélection), ce qui m'a parfois forcé à aller chercher la photo de la semaine.

Depuis un an, ayant radicalement changé d'activité, j'ai moins d'occasions de voir des choses différentes, inspirantes, alors il me faut trouver d'autres sujets... Et le défi de l'année, à savoir une photo par mois (avec un thème donné, que je n'ai pas suivi) ne m'a pas franchement encouragé ; j'ai préféré sélectionner ma photo préférée du mois. Et d'ailleurs je n'ai pas fini de faire ma sélection depuis septembre.

Tout ça pour dire que ma pratique est assez irrégulière, mais qu'elle est toutefois encouragée par le fait que, grâce au matériel que j'utilise - l'Olympus OM-D E-M5 et 2 objectifs très compacts dans la gamme μ4/3 - qui me permet de l'avoir en permanence avec moi, je peux déclencher quand je veux, en théorie. Dans la pratique, en déplacement, c'est pas toujours évident, en voiture par exemple. Bref.

Techniquement, je n'ai pas l'impression de vraiment progresser, je n'explore pas les possibilités de mon appareil en profondeur - ce qui est sans doute un tort - je ne cherche pas particulièrement à développer tel ou tel type de photo, bien que j'aimerais faire plus de portraits, de photo de rue... mais c'est généralement plus facile de photographier un arbre, on n'a pas d'autorisation à demander... ni de timidité à son endroit.

Par défaut, je fais donc pas mal de photos de concert, et de paysages, principalement. J'aime aussi pas mal les trucs un peu bancal, rouillés, avec de la matière, et les photos nocturnes. Autant dire que je n'en suis qu'aux balbutiements de mon parcours photographique, mais je prends du plaisir et à déclencher, et à traiter les photos - même si c'est parfois long - pour en faire ressortir ce que j'y vois, ressens.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://www.envisagerlinfinir.net/trackback/673

Haut de page